EV comme évolution, et 3 simplement parce qu’il s’agit de la 3ème édition du célèbre Mindstorms, après le RCX puis le NXT.
La “P-Brick” - terme souvent utilisé par nos amis anglo-saxons mais très peu dans notre langue, est l'abréviation anglaise de “Programmable Intelligent Brick”, pour brique programmable intelligente.
Cette brique intelligente contrôle les moteurs et capteurs, stocke et exécute les programmes, et peut être agrémentée de différents moyens de communication sans fil (WiFi et Bluetooth)
Le logiciel EV3 est compatible avec les PC et Mac. La configuration minimum requise est encore inconnue.
Au delà du logiciel EV3 Software, vous pouvez utiliser LabVIEW ou RobotC pour programmer votre robot.Mais le LEGO Mindstorms EV3 ne se limite pas à ces deux plateformes de programmation: en tant que plateforme de développement open-source, il est possible d’ouvrir l’EV3 à bien d’autres langages.
La forte communauté existant autour des robots LEGO Mindstorms est déjà à l’oeuvre pour ouvrir l’EV3 a un maximum de langages, comme le célèbre JAVA.
Il est possible de tester directement en ligne le logiciel de programmation EV3 grâce à différentes simulations proposées par Lego Education.
Cliquez sur les images ci-dessous afin d'accéder aux 3 simulations disponibles. Les deux liens suivants vous permettront également de visualiser comment mettre en place ces programmations et les tester vous-même :
- APPRENEZ : vidéo "tutoriel" d'apprentissage
- ESSAYEZ : programmez vous même ces simulation avec le logiciel EV3 en ligne
Oui, il est possible de programmer le LEGO Mindstorms EV3 directement depuis la brique. La fonction de programmation “on-brick” a été considérablement améliorée, et les étudiants peuvent programmer facilement des tâches basiques, mais aussi effectuer du suivi des données.
Tous les programmes créés depuis la brique intelligente EV3 peuvent être importés dans le logiciel LEGO Mindstorms Education EV3, permettant d’améliorer et de complexifier facilement un programme existant.
En théorie, oui, c’est possible. Cependant les deux produits diffèrent en bien des points.
La version grand public du logiciel n’inclut pas tous les blocs nécessaire au matériel LEGO Mindstorms Education et ne comporte pas de Data Logging, ni la partie professeur de l’éditeur de contenu. Enfin, le kit LEGO Mindstorms EV3 grand public ne permet pas la construction des modèles Robot Educator, et le logiciel grand public n’en permet pas l’utilisation.
Oui, cette fonctionnalité est appelée “Mes blocs” et est d’ores et déjà disponible dans le logiciel EV3 grand public. Pour les utilisateurs créant leur propre hardware, un SDK sera bientôt disponible.
Non. De nombreux changements ont eu lieu d’un point de vue logiciel entre les 2 versions, notamment le remplacement du firmware LEGO par une version modifiée du système d’exploitation Linux. La programmation de la brique EV3 avec le logiciel NXT est impossible.
Le nouvel environnement de suivi des données, uniquement disponible avec la version éducation du logiciel, apporte de nouvelles fonctionnalités:
Data Logging
Analyses
Calcul sur l’ensemble des données
Programmation par graphiques
Robot Educator est le nom donné à votre nouvel assistant robotique! Plus précisément, ce nom désigne un modèle de robot très facile et rapide à construire, qui vous permettra d’expérimenter tous les principes de base de la robotique, à travers les nombreux tutoriaux pas-à-pas qui l’accompagnent!
Robot Educator a été conçu pour accompagner les étudiants et professeurs à travers leur découverte de la programmation, du suivi des données et de la conception matérielle de robots. Robot Educator permet à tous d'appréhender la robotique en un minimum de temps.
Robot Educator est un guide interactif constitué de texte, mais aussi d’animations et de programmes d’exemple.
Non, Robot Educator est optimisé pour le matériel LEGO Mindstorms Education EV3 .
Oui. Vous pouvez programmer votre brique NXT en utilisant le nouveau logiciel LEGO Mindstorms Education EV3. Toutes les fonctionnalités ne seront pas supportées par la brique NXT, mais l’ensemble pourra fonctionner.
L’éditeur de contenu permet aux enseignants d’éditer, adapter et personnaliser les activités, ou simplement de créer leurs propres TP. Les enseignants peuvent utiliser l’éditeur de contenu pour créer leur propre support de cours, directement depuis le logiciel EV3. Il devient ainsi facile d’adapter ses leçons en fonction de ses besoins.
L’éditeur de contenu fournit aussi un espace de rédaction aux étudiants. Ils peuvent capturer leurs idées en ajoutant du texte, des images, du son et des vidéos à ce véritable livret interactif. Ce livret permet par la suite de suivre l’évolution chronologique du projet. Quelle était l’idée de départ du groupe d’élèves? A-t-elle été modifiée en cours de route, et pour quelles raisons?
En tant qu’enseignant, vous pouvez intervenir dans le livret de vos étudiants, via une interface dédiée. Les élèves pourront voir vos notes, suggestions et remarques, sans que vos propos ne soient mélangés à leur propre contenu.
Anglais (US/ UK)
Danois
Norvégien
Suédois
Allemand
Français
Espagnol
Italien
Portuguais
Allemand
Coréen
Japonais
Chinois
Russe
Arabe
De nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations ont fait leur apparition dans la version EV3 du logiciel LEGO Education. En voici une liste non-exhaustive:
Navigation
• Nouvelle navigation en plein écran, facilitant le passage d’un contenu à un autre. Distinction claire des contenus fourni par LEGO Education, ses partenaires, et le contenu créé par l’utilisateur. Les objectifs pédagogiques sont clairement identifiables en un seul coup d’oeil.
Editeur de contenu
• Le contenu est éditable directement depuis le logiciel EV3, permettant la personnalisation de projets existants et la créations de nouveaux projets.
• L’éditeur de contenu fournit un livret interactif aux étudiants, qui peuvent annoter leur travail, capturer leurs idées, insérer du contenu (texte, illustrations, vidéos, sons...)
Meilleure intégration et communication entre la brique intelligente EV3 et l’environnement de programmation
• La page matérielle affiche en temps réel le statut et les valeurs de chaque élément hardware connecté à la brique.
• Les différents éléments hardware (capteurs, moteurs, etc) sont automatiquement et instantanément reconnus grâce au système d’auto-ID.
• La configuration du Bluetooth a été simplifiée
Outils de debug intégrés à l’environnement de programmation EV3
• Surlignement de l’icône en cours d’exécution dans le logiciel EV3 lorsque vous lancez votre programme sur la brique.
• Les blocs de programmation afficheront un avertissement si le matériel requit pour l’utilisation du bloc n’est pas celui connecté à votre brique EV3.
• Des sondes permettent l’affichage des valeurs en transit dans les câbles de données.
Nouvelles possibilité de programmation par blocs
• Programmation par blocs simplifiée. Connectez les blocs les uns aux autres, et créer vos groupes de blocs où bon vous semble. Les connexions entre vos blocs permettent désormais de créer des exécutions parallèles et de mettre en avant la structure de votre programme.
• Les paramètres de blocs peuvent être configurés directement depuis le bloc concerné.
• Lecture de la séquence du programme directement depuis les blocs.
• L’attente d’un changement a été ajoutée, permettant de créer plus facilement un robot attentif à son environnement. L’attente du franchissement d’un seuil est toujours possible, et fonctionne toujours en comparant 2 valeurs.
• Amélioration des connexions Data et ajout du Data casting pour simplifier la conversion des types de données.
• Les tableaux sont désormais disponibles dans les blocs standards.
• L’interruption d’une boucle est désormais possible, permettant la création de mécanismes de contrôle avancé.
Datalogging (suivi des données)
• Le mode Oscilloscope permet d’effectuer du monitoring en direct avec tous les capteurs.
• Calculs par sets de données, permettant une analyse des données provenant des capteurs.
• Programmation par graphiques, permettant aux utilisateurs de créer des zones à même les graphiques de suivi des données, créant un comportement en fonction de la zone.
Non. Le logiciel a été conçu pour fonctionner sur des ordinateurs de bureau, tels que les PC et Mac. Des applications permettant le contrôle du robot à distance sont en cours de développement, et attendues pour le 3ème trimestre 2013.
Le Bluetooth permet une communication sans fil avec le logiciel LEGO Mindstorms EV3 Education, ainsi qu’une communication entre différentes briques de programmations EV3.
Le Bluetooth est présent part défaut sur la brique intelligente EV3, mais peut rencontrer des problèmes d’incompatibilité avec certains ordinateurs. Un Dongle Bluetooth sera proposé en partenariat avec LEGO pour corriger les éventuels troubles.
Le débit d’une connexion USB est supérieur à celui d’une connexion sans fil Bluetooth. De plus, tous les ordinateurs ne sont pas équipés de la technologie Bluetooth.
Non. Le mode de communication en chaîne “Daisy Chain” ne peut se faire qu’à travers une connexion d’USB à USB entre les briques intelligentes EV3.
Les modes de communications WiFi et Bluetooth sont conçus pour des usages différents. Le Bluetooth est idéal pour une communication de courte portée entre 2 périphériques. Le Wifi est dédié à une communication sur réseau: portée plus élevée, nécessitant un point d’accès WiFi et consommant plus d’énergie.
Le Wifi est idéal pour une communication sans fil entre votre brique intelligente EV3 et votre environnement de programmation, le logiciel LEGO Mindstorms Education EV3.
L’utilisation du WiFi nécessite un dongle WiFi (vendu séparément) à insérer dans le port USB de votre brique intelligente EV3. De nombreux dongles WiFi existent, mais pour une compatibilité hardware garantie, LEGO recommande l’utilisation du dongle WiFi proposé par notre site.
La connexion USB est plus rapide que la connexion WiFi. De plus, certaines classes ne sont pas équipées de bornes WiFi.
Enfin, l’utilisation du WiFi entraîne une consommation plus importante d’énergie, et donc une autonomie de la batterie inférieure à celle d’une utilisation USB.
Non. La connexion en chaîne ne peut être effectuée qu’en reliant les ports USB de chaque brique entre elles via un câble.
Oui, un routeur est indispensable.
Les modes de communications WiFi et Bluetooth sont conçus pour des usages différents. Le Bluetooth est idéal pour une communication de courte portée entre 2 périphériques. Le Wifi est dédié à une communication sur réseau: portée plus élevée, nécessitant un point d’accès WiFi et consommant plus d’énergie.
Inclus dans le kit LEGO Mindstorms Education EV3
Capteurs vendus séparément
Non. Les capteurs LEGO MINDSTORMS Education EV3 ne sont pas compatibles avec la brique intelligente NXT.
Non, les câbles LEGO MINDSTORMS Education EV3 sont identiques aux câbles NXT (format RJ12)
Les capteurs LEGO MINDSTORMS Education EV3 sont de nouveaux capteurs optimisés pour l’éducation. Ils sont plus précis, plus performants et sont dotés d’une structure légèrement différente, plus facile à intégrer dans tout type de design robotique, de celle des capteurs NXT.
Pour plus d’informations sur les capteurs LEGO MINDSTORMS Education EV3, consultez nos fiches produits:
Oui. Les capteurs LEGO MINDSTORMS Education EV3 utilisent les même câbles à connecteurs RJ12 que les capteurs NXT.
Non, les connecteurs nécessaires sont différents.
2 Moteurs L et 1 moteur M.
Les servomoteurs L EV3 sont dotés des mêmes spécifications techniques que les servomoteurs NXT. Leur design a été légèrement modifié pour permettre des montages plus variés et complexes.
Le servomoteur M (Medium) EV3 est un nouveau moteur offrant de nouvelles possibilités. Il est particulièrement adapté aux faibles charges et aux grandes vitesses. Plus d’informations sur nos pages produits LEGO Mindstorms EV3.
Techniquement oui, mais attention à leurs différents designs.
Oui, les servomoteurs L et M EV3 sont compatibles avec la brique NXT.
Non, les connecteurs sont différents.
La connexion Daisy Chain permet de relier jusqu’à 4 briques intelligentes EV3 ensemble à l’aide d’un câble USB. Votre robot se retrouve doté de 16 ports de sorties et 16 ports d’entrées, tous contrôlé par la brique intelligente EV3 principale.
Plusieurs briques intelligentes EV3, câbles USB et capteurs et moteurs.
Non. La connexion de plusieurs briques intelligentes EV3 en Daisy chain nécessite l’utilisation de câbles USB.
La brique intelligente LEGO MINDSTORMS Education EV3 est une brique intelligente perfomante, la plus puissante jamais créée par LEGO Education.
Doté d’un nouveau processeur plus rapide et plus puissant, la brique intelligente EV3 propose de nouvelles fonctionnalités, jusqu’alors impossibles avec une brique intelligente NXT. Voir la fiche produit.
Non. La brique intelligente EV3 embarque une version modifiée de Linux, tandis que la brique intelligente NXT exécutait un firmware développé par LEGO.
Similaires en tout point à la batterie NXT. Une charge complète s’exécute en 4h et nécessite le chargeur DC LEGO 8887 (vendu séparément).
Non, la batterie NXT est différente de la batterie EV3, et ne peut donc alimenter une brique intelligente EV3. Le chargeur de batterie LEGO 8887 est le même pour les deux batteries.
LEGO recommande l’utilisation de piles alcalines AA ou de la batterie rechargeable LEGO Mindstorms EV3.
Non, mais la rétrocompatibilité offerte par le LEGO MINDSTORMS Education EV3 avec le NXT vous permet d’ores et déjà d’utiliser votre matériel NXT et EV3 ensemble. Pour bénéficier à 100% des possibilités du LEGO Mindstorms Education EV3, la transition vers ce nouveau kit sera nécessaire.
De nombreux enseignants nous ont fait part de leurs retours concernant le capteur de son, qui s’est avéré problématique pour une utilisation en classe. Une classe est en effet un environnement souvent bruyant, et le capteur rencontre des difficultés pour être efficace.
Qui plus est, son utilisation n’est pas aussi pertinente que d’autres capteurs, comme le gyroscope, dans le cadre d’un enseignement STEM (Sciences Technologies Engineering and Mathematics) Le capteur de son a d’ailleurs été remplacé par un capteur gyroscopique, conçu pour une utilisation en classe et en
LEGO MINDSTORMS®Education EV3 utilise les même pièces LEGO Technic et connecteurs RJ12 que le LEGO MINDSTORMS®Education NXT. Tous les capteurs, moteurs et pièces de construction seront compatible avec l’EV3.
La batterie NXT ne sera en revanche pas compatible avec la brique intelligente EV3, et inversement. Le chargeur de batterie est compatible.
Non, les 2 briques intelligentes ne peuvent communiquer entre elles.
Non, la batterie NXT n’est pas compatible avec la brique intelligente EV3. Le chargeur de batterie n’est en revanche pas modifié. Vous pouvez donc utiliser votre chargeur de batterie NXT/EV3 avec toutes vos batteries LEGO.
La brique intelligente programmable NXT peut être programmée depuis le nouveau logiciel LEGO MINDSTORMS Education EV3 software! Toutes les fonctionnalités du logiciel ne sont en revanche pas supportés par la brique intelligente NXT.
Non, les différences au niveau du firmware rendent impossible la programmation d’une brique intelligente programmable EV3 avec le logiciel NXT.