Avec le kit de qualité de l'air MonkMakes pour Raspberry Pi 400 (et les Pi 2, 3 et 4), vous pouvez surveiller la température et la qualité de l'air d'une pièce tout en apprenant à connaître l'eCO2. La soudure n'est pas nécessaire, affichez les relevés en temps réel ou enregistrez-les, carte dotée d'un écran 6 LED pour l'affichage, buzzer intégré pour définir des alarmes. Après avoir suivi les instructions d'installation, réalisez les trois expériences et apprenez au fur et à mesure.
L'ensemble est accompagné d'un livret de 24 pages en couleurs qui regorge d'informations utiles. Ce kit, qui a été créé pour le Raspberry Pi 400, est également compatible avec les Pi 2, 3 et 4). Il y a une indication d'alimentation par LED sur le PCB.
La carte de capteur de qualité de l'air MonkMakes sert de base au kit de qualité de l'air MonkMakes pour Raspberry Pi. La carte comprend un capteur de température TMP235 et un capteur de VOC CCS811. Il y a également un buzzer de base et un écran brut de 6 LED pour afficher les mesures de la qualité de l'air. Pour avertir et notifier l'utilisateur, programmez le Pi pour qu'il collecte les données des capteurs de la carte de qualité de l'air et les transmette ensuite à l'affichage LED et au buzzer. Une LED d'indication d'alimentation est également présente, vous permettant de déterminer rapidement si la carte est alimentée.
Il suffit d'installer la carte de qualité de l'air et de commencer la programmation pour se connecter directement aux ports GPIO du Raspberry Pi 400 ! Grâce à l'utilisation du gabarit GPIO et des fils de liaison fournis dans l'emballage, la carte peut également être utilisée avec d'autres versions d'ordinateurs Raspberry Pi, comme le Raspberry Pi 4 Model B.
Un manuel d'instruction en couleur contenant tous les détails dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre kit est inclus dans l'emballage. Il explique comment obtenir des exemples de programmes, connecter le kit à un Pi (400, Pi 2, 3 ou 4), configurer le Pi pour qu'il puisse lire la carte, et obtenir et utiliser l'éditeur Thonny. Une fois la configuration terminée, il est temps de procéder aux trois expériences : surveiller la température et les niveaux d'eCO2, définir une alarme pour l'expérience 1 et enregistrer les données.
Ce kit est l'option idéale pour quiconque souhaite apprendre à surveiller la qualité de l'air à la maison, car il est fourni sous la forme d'une seule unité emballée.
Au lieu du CO2, c'est une combinaison de gaz connus sous le nom de composés organiques volatils (COV) que le capteur de la carte de qualité de l'air de Monk Makes mesure lorsqu'il évalue la qualité de l'air. Ces gaz peuvent être utilisés pour estimer précisément l'équivalent CO2 ou eCO2 puisqu'ils augmentent dans un environnement intérieur à un rythme comparable et dans les mêmes conditions que le CO2.
Notre santé est directement influencée par la quantité de CO2 dans l'air que nous respirons. Du point de vue de la santé publique, les niveaux de CO2 sont particulièrement importants car, pour faire simple, ils représentent une mesure de la quantité d'air d'autrui que nous inhalons. Les êtres humains expirent du CO2, donc si plusieurs personnes se trouvent dans un espace mal ventilé, la quantité de CO2 augmentera régulièrement. Ce phénomène est assez similaire aux aérosols viraux qui transmettent le coronavirus, la grippe et le rhume, car tout le monde les expire simultanément.