Thymio II est un robot éducatif Open Source complet et facile à utiliser.
Embarquant de nombreux capteurs et une solution logicielle complète (programmation graphique et textuelle), le robot Thymio II est une solution tout-en-un idéale pour les budgets modestes.
Thymio II est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole Polytechnique Fédérale et l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne dans le cadre du programme NCCR Robotics.
L'objectif du projet Thymio II est de permettre au grand public et aux écoles d'accéder à la robotique, avec un robot programmable riche en possibilités et facile d’utilisation pour un prix raisonnable.
Point fort du robot Thymio II, il affiche fièrement une conception logicielle et matérielle 100% Open Source et Open Hardware! Comprenez par là que le logiciel est distribué gratuitement (licence LGPL), tout comme les documents de conception, schémas électroniques, plans des pièces, etc. La documentation matérielle est elle aussi ouverte et participative.
Le robot Thymio II est capable d’interagir avec vous de différentes manières. Si ses boutons capacitifs font bien évidemment parti de l’expérience, c’est avant tout une idée lumineuse qui vous permet de le comprendre! En effet, la couleur du corps change en fonction des modes choisi, et le robot Thymio II est aussi équipé de LEDs colorés associées à chaque capteur qui vous indiqueront leur état.
Grâce à sa petite taille, le robot Thymio II se fait facilement une place sur votre bureau, et se manipule avec aisance entre les mains.
Du côté de la fiche technique, le robot éducatif Thymio II est plutôt bien équipé en capteurs et actionneurs!
En plus de proposer un nombre de capteurs et actionneurs tout à fait honorable, le robot Thymio II est ouvert à de nombreuses possibilités d’extensions. Sur sa coque, quelques fixations mécaniques compatibles LEGO vous permettront de greffer quelques structures en briques sur votre robot. Un emplacement central pour stylo est aussi prévu, et permet à votre robot Thymio II d’effectuer des dessins et tracés sans nécessiter de montage complexe.
Thymio est pré-programmé avec 6 comportements.
Pour choisir un comportement, il suffit de démarrer le robot et de sélectionner une couleur grâce aux boutons flèches, le bouton central permettant de démarrer le comportement. Lorsque le comportement est actif, le bouton central permet de revenir au menu de sélection des comportements. Plus d’information sur les différents comportements sur cette page.
Pas besoin de savoir manipuler un langage de programmation pour exploiter les possibilités du robot éducatif Thymio II: l’IDE Aseba Studio (à télécharger gratuitement) fournit au robot un langage de programmation graphique. Glissez et déposez des cartes d’action et d’évènements pour créer des comportements logiques. Le programme graphique génère un programme en langage Aseba, qui peut être étendu en utilisation la programmation texte.
Le Thymio II est programmable avec le langage de programmation Aseba. Fortement inspiré de Matlab, ce langage de programmation basé sur les évènements propose toutefois une syntaxe simplifiée (entier sur 16 bits et tableaux). Pour profiter des possibilités de ce langage à son maximum, nous recommandons l’installation de l’IDE Aseba Studio. Cet environnement de développement entièrement dédié au langage Aseba offre des fonctionnalités tels que la visualisation en temps réel des valeurs des capteurs, une compilation instantanée, etc.
Comme tout projet participatif, la communauté d'utilisateurs et l’entraide sont au rendez-vous, avec des listes de discussions et un site de partage d’informations qui contient la documentation, des exemples de réalisation, des méthodes de réparation etc. Pour rejoindre la communauté Thymio II, consultez le site ASEBA et son forum de discussion