C'est en 2015 qu'est née la carte micro:bit, dans un but premier entièrement pédagogique : permettre aux jeunes enfants dès 11 ans à découvrir le monde de la programmation de manière simple, intuitive et graphique via un environnement proche de celui de Scratch. Cette carte micro contrôleur était dans un premier temps destinées aux écoles de Grande Bretagne mais a très vite rencontré un succès mondial auprès des écoles mais aussi des particuliers fans d'informatique, d'électronique et de programmation.
La carte micro:bit permet de créer des jeux ou des application et peut se programmer directement depuis un ordinateur ou appareil mobile sur iOS ou Androïd. Elle tient dans la main et s'adapte à tous les niveaux de programmation puisqu'elle est compatible avec les langages professionnels Python ou Javascript mais également avec une interface blocs sur Blocky, beaucoup plus graphique, accessibles aux novices et donc facile à prendre en main.
Différentes marques ont rapidement proposé des kits électroniques alternatifs spécialement dédiés à la carte micro:bit pour se lancer dans des projets tous aussi passionnants les uns que les autres. On peut citer par exemple :