Le Raspberry Pi est à l'origine un petit ordinateur très économique et pas plus grand q'une carte de crédit, que vous pouvez brancher sur un moniteur d'ordinateur (écran) ou une télévision. Pour s'en servir, il suffit simplement de se servir d'un clavier et d'une souris comme vous le feriez avec n'importe quel autre ordinateur.
Son avantage c'est bien sur son prix ou sa mobilité mais aussi ses possibilités, puisque il permet aux personnes de tous les âges de découvrir le domaine de l'informatique ou encore de la programmation avec des langages courants comme Scratch ou Python. Le Raspberry Pi est moins puissant qu'un ordinateur complet acheté en magasin mais suffisamment puissant pour faire une grande partie des choses faisables sur un ordinateur de bureau :
Sa maniabilité et sa programmation permettent en contre partie d'aller bien plus loin dans sa personnalisation ou son intégration à des projets divers et variés de grande envergure : lecteurs de musique, stations météorologiques, cabanes à oiseaux avec caméra infra-rouge, etc...
Raspberry Pi dispose également d'une organisation caritative (La Raspberry Pi Foundation), installée au Royaume-Uni et dont le but est de mettre en avant l'informatique et d'autres domaines relatifs pour former les enfants comme les adultes.