Robobloq est une société basée en Chine dont les robots sont distribués à travers le monde dont l'Europe. Ce nouvel acteur high tech a fait de l'éducation via la robotique sont objectif numéro 1. Robobloq propose des robots éducatifs programmables ou non, qui permettent d'apporter un vent nouveau dans les programmes éducatifs des établissements scolaires.
Robobloq propose non seulement des robots éducatifs mais également du matériel pédagogique, des supports d'échanges entre les professeurs du monde entier et divers modules pour entrer de plein fouet dans les compétitions robotiques et autres challenges que pourraient relever les classes et les écoles.
Les 3 aspects des robots éducatifs Robobloq sont les suivants :
Mécanique : les kits de construction robotique Robobloq sont composés de plus de 500 pièces résistantes en aluminium, grâce auxquels les enfants peuvent s'attaquer à la mécanique et à son fonctionnement par le biais de la construction : poutres, engrenages, arbres, moteurs... Robobloq a compris l'importance de la fabrication robotique pour les enfants en proposant des pièces non toxiques, innofensives, robustes et réutilisables.
Électronique : les robots éducatifs Robobloq peuvent être alimentés par plus de 40 modules électroniques différents dont les principaux sont disponibles sur demande sur Robot Advance : caméra, module USIM, mémoire, module solaire, capteur de gaz ou de pression. Tous ces modules sont programmables facilement selon deux méthodes : glisser déposer visuel pour les novice et languages Python, JavaScript, C++ et Swift pour les plus expérimentés.
Logiciels et application : l'objectif des robots éducatifs Robobloq est bien sur d'apprendre la construction, l'électronique et la mécanique mais aussi les langages de programmation, le STEM et le contrôle des différents robots. Chacun peut après les avoir construits, les coder et les personnaliser via une application dédiée ludique et amusante. Les enfants peuvent améliorer leur pensée logique via une interface rapidement prise en main. Les plus expérimentés peuvent également explorer des techniques plus avancée grâce à des robots éducatifs Robobloq basés sur Arduino.
Robobloq est l'une des seules entreprises à proposer une manière innovante d'apprendre la programmation et les séquences aux plus jeunes sans utiliser d'écran. Cela est possible grâce au robot Qobo, un escargot qui utilisent son lecteur pour lire les couleurs de différentes cartes et tracer son chemin pour explorer le monde.