C'est seulement à l'âge de 22 ans qu'Albert Einstein, s'ennuyant à l'Office des Brevets de Bern rédigea ses articles concernant les fondements de la théorie de la relativité. Imaginez seulement un instant, s'il eut accès bien avant à ce type de robot éducatif dont la potentialité ne rencontre de limites que celles de la créativité ? C'est bien de ce dont il est question: un robot programmable auquel vous pouvez associer grâce aux codage et composants, toutes les fonctionnalités que vous imaginez.
C'est aujourd'hui possible et accessible, grâce au Thymio II, un robot éducatif conçu par l'EPFL, incontournable dans le monde de la robotique de pointe. Il est « entièrement open-source et open-hardware », ce qui signifie qu'il est programmable, reprogrammable à souhait, pour peu que vous vous laissiez entraîner par votre curiosité de la programmation, que vous soyez des novices comme de véritables experts !
Le Thymio 2 est animé par un PIC24FJ128 16 bits. Il est à noter qu'il ne se programme pas directement mais via un langage spécifique de programmation nommé Aseba.
Aseba est un langage réactif, on peut donc s'amuser facilement à influer, reprogrammer, paramétrer, revoir un large panel de fonctionnalités offert par les différents capteurs (proximité d'obstacle, température, accéléromètre, changement d'état des boutons, réception via infrarouge, détection des chocs, vitesse de l'appareil etc.)
Les outils de programmation sont gratuits et open-source. Le site en propose deux :
D'abord, une inteface graphique dite « VPL » (pour Visual Programming Language) destinée aux plus jeunes pour les accompagner dans leurs premiers pas dans la programmation , de manière très fluide et intuitive en proposant un ensemble de règles de programmation qui vont constituer le comportement de l'appareil. Les jeunes peuvent potentiellement utiliser ce robot pour en faire ce qu'ils veulent. Ce potentiel promet de révéler au grand jour les petits génies qui se cachent en chacun de vous.
Puis pour les plus programmeurs plus avancés, il existe une version textuelle en langage Aseba, permettant une programmation plus poussée.
Le monde de demain est fait de technologie. La programmation est une langue de création de l'avenir et les enfants sont les artisans de cet avenir. Grâce à Thymio II, aucun doute que plusieurs passions et vocations se créeront.
La passerelle entre jeu et éducation est évidente et c'est pourquoi c'est un robot éducatif très utilisé dans les écoles. Thymio accompagne déjà de nombreux programmes scolaires, qui abordent de manière intuitive le monde de la programmation, autant pour les enfants que les professeurs qui verront ce petit robot comme l'outil pédagogique idéal.
Pour une centaine d'euros le Thymio II, petit robot éducatif plein de couleurs est doté de nombreux composants qui le permettent de pousser la performance à la hauteur du codage et de la programmation :
Quant à la programmation, elle est simple, pédagogique et formatrice, on apprend en s'amusant !
Quoi de mieux qu'une vidéo pour avoir une illustration plus complètes des propos ci-dessus. N'hésitez pas à parcourir le web, ce robot est entouré d'une grande communauté qui partage chaque jour ses prouesses.