Le robot Vector par Anki est un robot de service miniature qui a fait sensation sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Il n'est pas rare de voir des robots innovants demander des fonds aux particuliers pour sa commercialisation mais Vector a dépassé toutes les attentes de ses créateurs avec pas moins de 8 290 contributeurs pour un investissement global de près de 1 900 000$ sur les 500 000$ demandés.
Face à un tel engouement, j'ai voulu en savoir plus sur ce futur robot de service Vector, ses composants, ses fonctionnalités et les promesses faites par la société Anki à l'origine du projet qui est aujourd'hui le projet robotique le plus financé de tous les temps sur Kickstarter.
Le robot Vector dispose d'un écran frontal pour afficher différentes informations mais aussi et surtout pour analyser son environnement et interagir avec lui. Il contient toute une variété de capteurs et répond de façon réaliste.
Ce sont deux points importants qui apportent beaucoup plus d'utilité au petit robot Vector. Il peut se connecter à internet pour remplir le même rôle que les enceintes connectées qui sont maintenant dans de nombreuses maison.
Il suffit de commencer une phrase par "Hey Vector" pour poser une question à laquelle le robot pourra répondre. Les questions peuvent être de tous les ordres :
Ce ne sont que quelques exemples, comme pour les enceintes connectées les possibilités sont infinies. Vous pouvez d'ailleurs même lancer une partie de blackjack avec le robot Vector sur son écran HD ou encore lui demander de vous prendre en photo. Les photos sont récupérables ensuite via l'application mobile gratuite.
Ce petit robot de service est également compatible avec Alexa, ce qui sera d'une grande utilité à toutes les personnes ayant de l'équipement domotique à la maison. Le robot permet à ses propriétaires d'être dans leur lit, le robot à côté d'eux et de lancer des scénarios d'automatisation en disant simplement par exemple "Alexa, éteint les lumières" ou "Alexa, monte la température à 28°C".
Le robot Vector n'est pas sans rappeler la dernière création de la marque Anki, le robot Cozmo. Toutefois, même si l'apparence des deux robots est la même, les composants sont extrêmement différents et on ne peut que constater l'avancée technologique du robot Vector face à son prédécesseur.
Ce nouveau Vector a de quoi surprendre et a l'avantage d'apporter un vent nouveau dans le domaine de la robotique: entre robot jouet, robot de service, enceinte connectée et contrôleur domotique !
En terme de distribution, le robot Vector n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis mais il est fort possible de le voir très prochainement arriver en Europe.
Son prix de 249,99$ sera certainement le même que celui que nous trouveront dans les magasins ou sur les sites internet Européens.