Microbric n'est plus une marque à présenter puisqu'elle fait partie des fabricants de robots éducatifs les plus connus et les plus utilisés dans les écoles d'Europe et du monde. Cela fait plusieurs années que nous collaborons avec eux pour vous proposer leurs produits emblématiques que sont les Edison ou encore plus récemment les Whybricks. Microbric se renouvelle pour les écoles et revient avec une nouveautés que nous allons vous présenter sans plus attendre : Invention Engine.
Invention Engine offre aux étudiants un environnement puissant et pratique pour étudier l'informatique. Le système se compose d'une plateforme programmable Invention Engine et de diverses pièces connectables (telles que des LED, des moteurs et des capteurs) qui peuvent être simplement ajoutées au carton pour donner vie à des créations programmées.
Les élèves peuvent commencer par les bases et passer à des sujets plus complexes et à des création innovantes grâce à la conception modulaire du système. Cardboard, le système Invention Engine et les autres ressources incluses se combinent pour fournir un ensemble d'outils diversifiés, bon marché et amusants que les élèves peuvent utiliser dans une grande variété de domaines.
Fabriquez des gadgets amusants qui réagissent à divers capteurs en s'allumant, en faisant du bruit ou en se déplaçant.
Le hub central et toutes les pièces interconnectées du moteur d'invention sont prêts à fonctionner. Les pièces peuvent être connectées rapidement et simplement au Hub, éliminant ainsi les difficultés technologiques qui nuisent à l'expérience pédagogique des élèves.
Tous les composants individuels, ainsi que le hub central, peuvent être simplement intégrés dans le carton et sont à la fois réutilisables et programmables.
Une fiche technique et un plan de cours d'accompagnement sont fournis pour chaque pièce afin d'aider les élèves à en savoir plus sur celle-ci, à la voir en action et à trouver des moyens créatifs de l'utiliser.
La créativité des élèves n'a pas de limites lorsqu'on leur donne 15 bits (9 entrées + 6 sorties).
Invention Blocks est un environnement de codage par glisser-déposer doté de fonctionnalités robustes et adaptables. Le résultat final est un langage de programmation accessible aux élèves de tous horizons, qui constitue une base solide pour l'enseignement de la pensée computationnelle.
Il tire parti du confort déjà établi des élèves avec le langage de programmation Scratch, largement utilisé. Le passage à l'utilisation de structures de programmation plus avancées est rendu compréhensible même pour ceux qui n'ont aucune connaissance préalable du codage grâce à des images comme la boîte à bogues intégrée.
Fixez rapidement, simplement et en toute sécurité les composants sur le carton à l'aide des outils de construction d'Invention Engine de Microbric.
Les outils de construction d'Invention Engine sont simples à utiliser, fiables, sûrs et polyvalents. Un pochoir indique aux élèves comment placer correctement les mèches, les outils de perforation fournissent une méthode sûre et infaillible pour pénétrer dans le carton, et les rivets fixent les mèches en place.
Le matériel fourni par Invention Engine offre une pratique utile et applicable dans le monde réel. Invention Engine valorise l'originalité, l'initiative de l'élève et la résolution de problèmes en portant son attention sur des créations ayant plusieurs réponses.
Un guide de l'élève et un guide de l'enseignant sont fournis pour chaque unité individuelle. Le codage, l'ingénierie et l'invention sont les trois principaux piliers du programme Invention Engine.
Les activités des leçons sont conçues pour aider les élèves à mettre en pratique ce qu'ils ont appris. Les composants électroniques fournissent une boucle de rétroaction d'apprentissage, où le comportement du bit dicte la nécessité d'ajuster le code pour que l'innovation fonctionne et termine l'apprentissage.
À la fin de chaque leçon, les élèves présentent leurs inventions originales et opérationnelles à la classe dans le cadre d'un projet de synthèse.
Consultez ici le guide de démarrage d'invention Engine de Microbric : ICI
Le hub et les pièces constituent l'électronique du moteur d'invention. Tous les composants peuvent être réutilisés et sont simples à connecter au carton. Allez plus loin dans les spécificités de chaque pièce ! Les fiches techniques détaillent l'élément, la manière de l'utiliser et les emplacements potentiels pour ce type d'élément.
L'unité centrale de traitement (CPU) du moteur de l'invention est un microcontrôleur. Se connectant à un ordinateur via USB, le Hub peut être personnalisé grâce à l'utilisation de l'interface WebUSB. Invention Engine est compatible avec Windows, Chrome OS, Mac OS X et Linux sans qu'il soit nécessaire d'installer des pilotes ou des logiciels supplémentaires.
Lorsqu'une innovation ne peut être branchée à un ordinateur ou à une prise murale, le boîtier à piles s'avère pratique (via un adaptateur USB). Le boîtier à piles peut accueillir quatre piles AA et comporte un interrupteur à bascule marche/arrêt ainsi qu'un port USB pour le transfert de données.
Le bouton est un bit d'entrée qui permet à un utilisateur d'appuyer sur un bouton physique afin d'interagir avec un dispositif informatique.
La rotation du cadran, ou "potentiomètre", permet de régler le niveau d'entrée. Une plage de 0 à 280 degrés est indiquée sur le cadran.
Des diodes électroluminescentes (DEL) montées sur une carte d'affichage dédiée créent des motifs sur l'affichage numérique, qui est un bit de sortie.
Il y a cinq emplacements numériques distincts sur la carte. Une grille de sept lignes forme chaque espace numérique dans cette notation. Une LED individuelle peut être allumée ou éteinte derrière chaque ligne.
Un émetteur infrarouge (IR) envoie des données dans le monde, et le récepteur IR les capte. Cela ouvre la voie au transfert d'informations à 8 bits entre gadgets.
Les données sont envoyées par un signal lumineux infrarouge (IR) à partir du bit de l'émetteur IR. Pour la réception des données, le bit du récepteur IR est obligatoire.
Le composant de l'émetteur infrarouge (IR) est presque indiscernable des composants de la LED, si ce n'est la teinte bleue de la LED IR.
Il y a une diode électroluminescente (LED) comme bit de sortie. LED est l'abréviation de "light-emitting diode" (diode électroluminescente), ce qui décrit exactement ce qu'elle fait. Les bits LED existent en rouge, ambre et vert, chacun représentant un état différent. Chaque LED possède son propre interrupteur marche/arrêt.
Capteur de lumière
La quantité de lumière présente est détectée par un capteur de lumière, qui est un bit d'entrée. Le capteur de lumière mesure donc la luminosité de son environnement immédiat.
Capteur magnétique et aimant
Lorsqu'un aimant se trouve à proximité, le composant capteur magnétique le détecte. L'aimant et le capteur sont livrés séparément dans l'emballage. Les champs magnétiques puissants ne constituent pas un problème pour le capteur magnétique. Les aimants de taille et de force supérieures peuvent être détectés à plus grande distance.
Capteur de bruit
Le capteur de bruit est un bit d'entrée qui détecte les sons forts.
Capteur de proximité
Le capteur de proximité détecte les objets qui s'approchent. Le bit utilise la lumière infrarouge qui est transmise par la LED IR et regarde si cette lumière IR est réfléchie. Si c'est le cas, le composant récepteur IR le détecte et renvoie un signal au moteur d'invention.
Capteur de température
Le capteur de température est un bit d'entrée qui lit la température de l'air entourant le capteur.
Capteur Tilt
Le bit du capteur d'inclinaison détecte les mouvements et fournit une sortie binaire (incliné ou non). Une LED rouge s'allume lorsque le bit est en position inclinée.
Le moteur est un élément de sortie qui ajoute du mouvement à vos inventions. Il se déplace en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse.
Le servo est un bit de sortie qui se déplace en tournant vers une position définie entre 0 et 180 degrés.
Le haut-parleur est un bit de sortie qui peut jouer une gamme de sons.
Il existe plusieurs sons préprogrammés que le haut-parleur peut jouer. Vous pouvez également coder le haut-parleur pour qu'il joue des notes de musique ou des fréquences spécifiques et personnaliser le volume et la durée des notes de musique et des fréquences.