Robot Advance vous emmène régulièrement sur la route des innovations robotiques à travers ses actualités et je vous propose aujourd'hui de découvrir un tout nouveau robot éducatif qui se fait petit à petit une place au sein des écoles françaises.
Ce robot se nomme OoRoBot et comme beaucoup d'autres c'est un robot à monter soi-même qui a déjà pris place dans 36 établissements scolaires des Côtes-d'armor.
L'objectif de ce robot éducatif imaginé en France est de sensibiliser les plus jeunes aux aspects de la programmation informatique tout en s'amusant.
Comme chez Google, les employés d'Orange disposent de plusieurs heures par mois durant lesquelles ils peuvent développer des projets personnels. Ce qui a permis à Mathieu Salvat, ingénieur chez Orange de développer son robot éducatif à Lannion et de le faire connaître dans les environs.
La ville en a pour le moment commandé 36 et c'est pas moins de 50 exemplaires qui font aujourd'hui le bonheur des enfants qui ont trouvé en OoRoBoT une nouvelle manière d'apprendre en s'amusant. L'idée est venue à l'origine de discussions entre les ingénieurs et des enseignants ou formateurs membres de la coopérative pédagogique: un lieu dans lequel chacun peut découvrir ce qui se fait en matière de numérique et qui a permis au créateur d'OoRoBoT d'en penser les caractéristiques.
Nous n'avons pas testé ce robot éducatif mais peut-être pourrez vous prochainement le retrouver sur Robot Advance au côté du Thymio ou du Ozobot. Quoi qu'il en soit il apparaît tout de même qu'il propose des fonctionnalités éducatives très intéressantes qui ont su convaincre beaucoup d'écoles des Côtes-d'armor.
Le OoRoBoT est destiné aux enfants de 4 à 10 ans et est totalement open source. Ce qui signifie que tout le monde peut télécharger gratuitement sur internet les plans pour le construire et que chacun peut proposer des utilisations qu'il a expérimenté de son côté. Un avantage indiscutable pour permettre aux écoles de varier les programmes éducatifs tout en conservant le même robot d'une année sur l'autre.
Ce robot éducatif est équipé d'un clavier numérique de 8 touches et de deux flèches pour se diriger vers la droite ou la gauche. Il peut ainsi :
Des fonctionnalités basiques mais qui permettent de grandes possibilités d'apprentissage de la programmation par les enfants et surtout pour un prix des plus abordables : 40€.
Sans oublier bien sûr l'aspect manuel de ce robot éducatif qui a su séduire la ville de Lannion. Les enfants peuvent en effet fabriquer le robot eux-même, ce qui rajoute une fierté à la réalisation et par la suite un engouement plus important lors son utilisation.
Robot Advance par à la chance aux innovation dans le domaine de la robotique éducative et vous en fait part ici-même dans ses actualités. N'hésitez pas à parcourir notre rubrique d'actualité des robots éducatifs et à découvrir ces nouveautés qui deviennent aujourd'hui indispensables dans de nombreuses écoles de France et du monde. Parmi les dernières actualités, je vous invite à découvrir :
Si vous êtes un établissement scolaire intéressé par l'acquisition de robot éducatifs pour vos classes. Sachez que Robot Advance est l'un des 3 distributeurs officiels Lego Education en France. N'hésitez pas à nous contacter directement par mail à contact@robot-advance.com afin de vous faire conseiller et accompagner par des professionnels dans ce beau projet.