C'est avec un grand plaisir que je vais aujourd'hui vous faire découvrir les kits Osmo. Des jeux éducatifs connectés aux iPad et iPhone, pour apprendre aux plus jeunes à se servir d'objets réels pour jouer à des applications mobiles à but éducatif.
Pour commencer et pour bien comprendre, Osmo propose aux enfants d'utiliser leurs mains et les objets proposés dans les différents kits, pour interagir avec les applications mobiles gratuites à télécharger, uniquement disponibles pour iPhone et iPad actuellement. Cela est possible grâce à un capteur disposé au dessus de la caméra et une base spécifique sur laquelle poser l'appareil, qui permettent d'identifier les objets situés devant l'écran.
Les différents kits Osmo proposés pour les écoles et les particuliers permettent ainsi de travailler différentes compétences telles que :
Il est intéressant de noter que les applications sont participatives et que vous pourrez, une fois les exercices / modèles de base terminés, en télécharger d'autres mis à disposition par la communauté. Une possibilité qui rallonge considérablement la durée d'utilisation et le maintient permanent de l'attention des enfants autour d'une même activité.
Je ne vais pas vous présenter l'ensemble des kits et applications Osmo mais seulement les 4 principales, que vous trouverez très prochainement dans notre boutique.
C'est connu, les enfants aiment les aventures. C'est en partant de ce principe universel qu'Osmo propose le kit Coding Awbie Game (Découvrez le kit ici) composé de pièce avec flèches directionnelles montées sur ressort et d'autres comportant des nombres. Une fois bien disposées, elles permettront de faire naviguer correctement à l'écran le héros Awbie.
L'objectif ? Trouver le bon chemin, le régaler avec les fraises qu'il aime tant et surtout apprendre aux enfants à se diriger dans l'espace en résolvant des problèmes de trajectoires. Mais pas seulement puisqu'on se rapproche également de ce que l'on peut voir autour des programmes de codage : la mise en place d'une chaîne d'actions et son lancement avec un bouton play afin de vérifier si la suite mise en place est la bonne.
Le kit Osmo Tangram (Découvrez le kit ici) propose quand à lui aux enfants d'apprendre la géométrie et le repère dans l'espace. Comment ? Grâce à des pièces en bois de couleurs différentes qui devront être utilisées pour reproduire à l'identique plus de 500 puzzles proposés à l'écran.
Un autre fait connu, les enfants ne sont pas toujours à l'aise avec les nombres et les mathématiques. C'est pourquoi il peut être intéressant dans un premier temps, de les mettre dans le bain de manière ludique et amusante.
C'est ce que propose le kit Osmo Numbers (Découvrez le kit ici) : la résolution de problèmes mathématiques simples et le travail des nombres grâce à une application sympathique qui se déroule dans l'océan. Une application créative et constructive qui maintiendra sans problème l'attention des enfants à tout âges.
Il vient un âge où l'orthographe et l'écriture des mots devient important. On connaît les lettres qui se collent sur le frigo mais ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace ! Le kit Osmo Words (Découvrez le kit ici) permet aux enfants d'associer des lettres les unes aux autres pour épeler le nom de l'objet ou de l'animal qui s'affiche sur l'écran.
Ils peuvent ainsi progresser et apprendre eux même de leurs erreurs pour trouver enfin la bonne combinaison qui les fera accéder à l'image suivante. Comme précisé plus haut, il est possible de télécharger directement sur le site officiel Osmo, des albums Words créés par d'autres parents et enseignants.
Il s'agit d'un kit complet qui répondra parfaitement aux besoin des établissements scolaires comme des parents qui souhaitent travailler régulièrement et de manière ludique différentes matières et problématiques. Ce kit Osmo (Découvrez le kit ici) regroupe en effet les kits Osmo Tangram, Words et Numbers.
Ce point est très important puisque les applications et accessoires Osmo ne conviennent pas encore à tous les appareils. Ils ne sont pour le moment utilisables que sur iPhone et iPad. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des versions compatibles :
C'est une nouvelle fois une jeune entreprise qui s'illustre dans le développement de jeux éducatifs révolutionnaires, pour apprendre aux plus jeunes par le biais des nouvelles technologies, à acquérir des aptitudes jusqu'alors très peu exploitées.
C'est l'entreprise Tangible Play Inc. qui est derrière l'innovation Osmo. Basée à Palo Alto en Californie, elle a été créée en 2013 par Pramod Sharma et Jérôme Scholler et débute fort avec ses trois premiers jeux / applications éducatifs : Osmo Words, Newton et Tangram.
L'entreprise débute fort puisqu'Osmo a déjà été adopté dans plus de 22000 écoles, a été nommé parmi les meilleures inventions du Time Magazine, a remporté le prix Parent’s Choice, a été sélectionné pour le prestigieux prix Oppenheim, a été finaliste pour le Toy of The Year et est déjà commercialisé dans plus de 30 pays.
Comme je vous le disais, Osmo a déjà été adopté dans plus de 22000 écoles et ce n'est pas pour rien. L'entreprise offre en effet des plus non négligeable pour l'utilisation de ses produits par les groupes et la centralisation des réalisations grâce aux nouvelles technologies.
Albums Words supplémentaires : il est possible de créer vos propres albums Words pour aborder des thématiques spécifiques ou encore d'en télécharger certains mis à disposition par les parents ou enseignants.
Sauvegarde et partage des dessins : il est possible de sauvegarder les dessins pour les partager facilement avec d'autres personnes d'un groupe ou la famille.
Une communauté Osmo importante : cette communauté permet d'avoir des questions, des points de vue ou des façons de jouer différentes proposées par la communauté.
Gestion des profils et suivi des progrès : la création des profils permet aux professeurs ou aux parents de suivre les progrès et les activités de chacun des enfant séparément.
Connexion des salles de classes : le code d'activation fourni par Osmo permet aux professeurs de se connecter facilement à l'ensemble des élèves d'une classe.
Pour finir, je vous propose de visionner cette vidéo de présentation des kits Osmo par la marque elle-même.
Robot Advance est le partenaire officiel d'un grand nombre d'établissements scolaires. Proposer des robots éducatifs et programmables qui permettent aux plus jeunes d'apprendre ces nouveaux aspects d'une manière ludique et amusante, c'est ce que nous faisons depuis plusieurs années. Retrouvez sur notre site internet l'ensemble de nos pack de robots éducatifs pour les écoles. N'hésitez pas à nous contacter au 0437479145 ou par mail à contact@robot-advance.com pour plus d'informations.