Le robot Edison a vu le jour en Australie, avec pour ambition de permettre à des enfants de s'initier plus facilement à la robotique. Une idée née de la volonté de leur donner accès à un robot pas cher et opérationnel qui leur sera d'une grande aide dans la programmation.
Compatible avec les jeux Lego et offrant diverses fonctionnalités, ce robot programmable se déplace, interagit avec divers éléments (sons, obstacles, autres robots…). Il peut aussi faire office de télécommande pour piloter une pièce Lego. Pour le mettre en marche, il suffit de scanner des codes-barres téléchargeables sur un site dédié. Ceux-ci contiennent des programmes informatiques prêts à l'emploi.
La notoriété de ce robot programmable s'explique surtout par sa robustesse et son caractère complet. De plus, le robot est dôté d'une communauté et d'une entreprise très active sur Youtube, proposant ainsi de nombreux tutoriels vidéo pour aller plus loin dans l'utilisation d'Edison.
Ce robot programmable se démarque aussi par sa petite taille.Il n'en reste pas moins très technologique et est équipé de :
Alimenté par 4 piles AAA, le robot est livré avec un câble son, lequel révèle son utilité lors du téléchargement de programmes sonores (.wav). Il est ensuite disponible à l'unité mais également en différents pack Edison de 3, 5 ou 10 robots afin de faciliter son acquisition par les établissements scolaires.
Ce robot éducatif sera d'une grande aide pour les élèves du cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Leurs programmes de mathématiques respectifs incluent effectivement une initiation au code. Grâce à des séances d'initiation à certains logiciels de programmation, les élèves peuvent apprendre à composer des codes pour piloter le robot.
Enfin, à rappeler qu'au collège, des notions d'algorithmique sont prodiguées par le biais des cours de mathématiques et de technologie: le robot Edison peut encore une fois ici devenir très utile.
Dans cette vidéo, vous pourrez voir plus clair sur le mode de fonctionnement de ce robot éducatif.
Lors de la programmation du robot via le logiciel EdWare il est important de :
Ces 2 consignes sont précisées sur le site du fabricant. Toutefois il se peut que malgré ces précautions la programmation ne se fasse pas. Le robot émet un comme un ancien modem, pendant le transfert des données et émet un son à la fin du transfert qui indique si le tranfert s'est passé correctement ou pas.
Les sons indiquant un bon transfert et un mauvais transfert son très proches, il est donc difficile d'identifier un mauvais transfert. Dans ce cas une solution consiste à utiliser un adaptateur de son stéréo USB à la place de la sortie son du PC et de brancher le câble de programmation du robot sur cette interface : ici
Plus d'informations sur le forum Edison afin de remettre à jour le son dans la page "Trouble Shooting" dans le cas d'un mauvais transfert.