Depuis quelques années et cela ne fait que commencer, on voit apparaître des robots aux nombreuses fonctionnalités qui permettent de vous faciliter les tâches quotidiennes à la maison. Personne n'est passé à côté de la vague des robots ménagers et un petit nouveau fait son apparition pour vous aider dans l'entretien de votre jardin: Tertill.
Un projet lancé sur Kickstarter par de grands noms de l'automatisation et du robot ménager, qui ont déjà récolté au 19 juin 2017 dernier (Soit en une semaine), 140000 dollars sur les 120000 de contribution demandés. Un robot que vous verrez donc très prochainement sur le marché mais dores et déjà disponible en précommande sur le site officiel Franklin Robotics.
L'équipe semble être adepte elle même du jardinage puisque beaucoup de choses ont été pensées dans le bon sens. Ce robot pour le jardinage est alimenté par un panneau solaire, ce qui permet une utilisation si vous n'avez pas de prise électrique extérieure. Le soleil chargera lui-même la batterie, ce qui permettra au robot de fonctionner le jour suivant lorsqu'il n'y aura plus de soleil.
D'autres avantages non négligeables dans son autonomie et son écologie sont :
Vous devez vous demander comment le robot Tertill peut-il détecter les mauvaises herbes et comment cela fonctionne. Et bien comme pour la plupart des robots de ce type, il est équipé de nombreux capteurs et fonctionne sur un principe simple : les mauvaises herbes sont petites, les autres plantes sont grandes.
Il est donc évident que ce robot s'occupe des mauvaises herbes dès leur naissance et non une fois qu'elles sont grandes: il vous faudra dans ce cas vous en occuper vous même, il ne faut pas pousser !
Il est évident que lorsque vous mettez de nouvelles plantes dans votre jardin, elles sont elles aussi petites. C'est pourquoi le fabricant fournira des petits anneaux en métal que vous pourrez mettre autour, pour vous assurer que le robot Tertill ne passe pas dessus comme pour les mauvaises herbes.
Différents éléments permettent au robot de ne pas être coincé par les éléments extérieurs de votre jardin comme les cailloux et roches. Il utilise en effet 4 roues motrices pour se déplacer sur la terre, le sable et autres sols relativement plats mais peut également utiliser ses capteurs pour ne pas s'engager sur une pente trop abrupte. Ses roues sont en diagonales, ce qui lui permet d'avoir plus de stabilité lorsqu'il fonctionne et sa programmation intelligente lui permet d'éviter tout problème.
Il peut par exemple détecter les clôtures du jardin mais il faudra tout de même en amont s'assurer de les installer pour l'aider dans sa délimitation.
Il pourra enfin détecter si l'un de ses moteurs cesse de fonctionner pour savoir qu'il est bloquer et donc se dégager de lui-même.
Un robot qui n'en est qu'à ses début puisque le projet a débuté courant de l'année 2015 mais qui apporte une solution à un problème qui en concerne beaucoup. Comment supprimer automatiquement et dès le début les mauvaises herbes de mon jardin.
Cela ne vous aura pas échapper, ce robot d'extérieur ressemble quelque peut au robot aspirateur Roomba de iRobot et vous avez parfaitement raison. C'est normal puisque différentes personnes de iRobot se sont penchées sur ce projet et le robot Tertill a été créé par Joe Jones, l'un des créateurs du Roomba.
Vous pouvez découvrir ci-dessous toute la team du robot jardinier, 3 d'entres eux ont en effet travaillé chez iRobot et les deux autres sont des pointures dans leur domaine :
Rien ne vaut une vidéo pour découvrir Tertill arracher les mauvaises herbes en direct !