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Robots Ozobot : le guide pour la classe

Robots éducatifs

Pour rappel, Ozobot est un robot éducatif nouvelle génération très petit, programmable et qui permet d’apprendre les bases du STEM / STEAM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) de manière des plus ludiques grâce à un système de programmation simplifié et adapté pour les classes. Il propose de nombreux jeux et exercices qui peuvent être appliqués en cours durant des séances bien définies.

labyrinthe Ozobot

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents modèles disponibles, je vous invite à découvrir :

Il existe différents packs et modèles dont certains vont être plus adaptés pour les établissements scolaires et c’est ceux-ci qui vont ici nous intéresser puisque la marque propose aujourd’hui un guide d'utilisation du robot Ozobot en classe, pour les enseignants et adapté au programme de l’Education Nationale !

Le guide Ozobot pour les écoles

Certaines marques de robots éducatifs ne font pas l’effort d’offrir les explications et outils nécessaires pour aider les enseignants à utiliser correctement les robots et à les insérer proprement dans les programmes éducatifs. Nous allons ici faire un tour du Guide du Maître Ozobot et de ce qu’il contient. Un véritable travail préparatoire pour les enseignants qui pourront en un rien de temps savoir si ces robots sont intéressants pour leurs classes et par quoi commencer pour les y intégrer.

Introduction au guide du Maître

 Le guide Ozobot pour les écoles est très complet puisqu’il contient 101 pages entièrement dédiées au robot éducatif et qui débute par un état des lieux avant d’aller dans le détail des programmes et de l’apprentissage.
Vous retrouverez ainsi au départ des réponses générales aux questions que peuvent se poser les enseignants telles que :

  • Comment pouvez-vous utiliser les Ozobots avec vos élèves dans votre classe ?
  • Quels sont les cours et progressions disponibles ?
  • Où se procurer les robots Ozobots pour les classes ? (Je fais une parenthèse sur ce point puisque Robot Advance propose deux packs spéciaux pour les établissements scolaires: le kit classroom Ozobot Bit et le kit classroom Ozobot Evo)
  • Par quoi commencer lorsque vous avez vos robots éducatifs ?
  • De quoi avez-vous besoin pour mener à bien un cours complet autour du robot ?
  • Où les enseignants peuvent il trouver de l’aide autour des Ozobots ?

Une introduction très détaillée qui donne aux enseignants toutes les informations dont ils ont besoin pour démarrer correctement les cours avec en complément :

  • Les classes concernées
  • La répartition du programme sur un nombre de cours spécifique
  • Les fiches de cours disponibles
  • Les Ozocodes
  • Le journal de bord
  • Les activités DIY à mettre en place
  • Etc…

Tout ce qu’il faut savoir sur le robot ozobot

​Comment les professeurs peuvent-ils envisager l’utilisation des Ozobots en classe s’ils n’en connaissent pas parfaitement les moindres aspects. La marque remédie à ce problème dans le guide d’utilisation Ozobot à travers les rubriques :

  • Plus à propos d’Ozobot (Protéger, recharger, calibrer, régler…)
  • Le détail de la technologie contenue dans ce petit robot

technologie dans les robots Ozobot

  • Le détail des séances à mettre en place avec les élèves : les disciplines abordées et le matériel nécessaire pour chacune des 5 séances qui constituent le cycle d’apprentissage du STEAM

Les cours avec OzobotCes séances sont bien sur détaillées dans le guide afin que les professeurs sachent exactement de quoi elles sont faites et comment les dérouler durant la classe.

Les séances Ozobot en classe

Le guide détaille donc tout le déroulement de la séance, que vous retrouverez en lisant l’ensemble des pages. Vous trouverez pour chacune des séances :

  • La durée, le cycle concerné et le niveau ciblé
  • Ce que les élèves vont apprendre durant la leçon
  • Les disciplines abordées
  • Le lien avec le « monde réel »
  • Les sujets abordés
  • Le matériel requis
  • Les liens avec les autres programmes
  • Le déroulement de la leçon : exercices, informations, organisation, jeux, solutions…

Les séances Ozobot présentées dans le guide et adaptées au programme de l’Education Nationale sont les suivantes :

  • Séance 1 : Ozobot, qu’est-ce que c’est ? (60 minutes, cycles 2 et 3, niveau débutant)
  • Séance 2 : Comment l’Ozobot prend-il ses décisions ? (60 minutes, cycles 3 et 4, niveau débutant
  • Séance 3 : Combien de codes un Ozobot peut-il lire ? (60 minutes – 90 minutes avec une activité optionnelle, cycles 3 et 4, niveau débutant)
  • Séance 4 : Les bases de la programmation (60 minutes, niveau 3 et 4, niveau débutant)
  • Séance 5 : La programmation et la géométrie (60 minutes, cycles 3 et 4, niveau débutant)

Un développement des robots éducatifs à l’école

Les robots éducatifs et l’apprentissage du STEAM sont de plus en plus présents dans les écoles et permettent d’apporter des façons complémentaires pour appuyer les programmes officiels de l’Education nationale. Ce nouveau guide va permettre aux écoles et professeurs d’intégrer plus facilement les Ozobot dans les classes et à force d’actions similaires, cela deviendra de plus en plus facile et évident pour les établissements scolaires.

Je vous propose de terminer par cette vidéo par l’utilisation des robots Ozobot à l’école. Si vous êtes un professeur ou établissement scolaire, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le guide.

Ozobot n'est pas le seul robot éducatifs pour permettre aux élèves d'apprendre les compétences du code et du développement. Robot Advance accompagne de nombreuses écoles dans la mise en place de ce processus grâce à la distribution de packs de robots éducatifs. Pour lpus d'informations, contactez nous au 0437479145 ou par mail à contact@robot-advance.com.

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