Vous ne le savez peut-être pas mais depuis les années 1970, les UV sont utilisés pour désinfecter les microorganismes. Le rayonnement UV, contrairement aux techniques de désinfection par l'eau, utilise un mécanisme physique pour inactiver les bactéries de manière rapide et efficace. Lorsque les bactéries, les virus et les protozoaires sont exposés à une lumière UV de longueur d'onde germicide, ils perdent leur capacité à se répliquer et à infecter.
Depuis 1970, le rayonnement UV-C (de la famille des UV) est utilisé comme désinfectant de l'air, des surfaces des objets et de l'eau. À ce jour, la désinfection par les UV-C a tué tous les virus et bactéries testés en laboratoire.
Les sources de lumière UV-C se sont donc révélées efficaces contre le virus SRAS-CoV 2. La technologie UV-C pour la prévention du SRAS-CoV 2 (Covid-19) nettoie l'air et désinfecte les espaces habités. Il s'agit donc d'une solution préventive, efficace et simple à utiliser, qui renforce les mesures de protection.
En endommageant l'ADN des bactéries et des virus, la lumière ultraviolette UV-C de 200-280 nm les désactive. Les données génétiques sont alors oblitérées. En conséquence, les micro-organismes perdent leur capacité à se reproduire et s'éteignent. De plus, alors que les virus et les bactéries sont capables de développer une résistance aux désinfectants chimiques, ils sont incapables d'acquérir une immunité aux rayons UV-C.
Les bactéries, les virus et les protozoaires qui sont exposés à un rayonnement UV germicide perdent leur capacité à se multiplier et à infecter.
Le rayonnement UV s'est révélé efficace contre les agents pathogènes à l'origine de maladies telles que le choléra, la polio, la typhoïde, l'hépatite et d'autres infections bactériennes, virales et parasitaires. Les rayons UV peuvent également être utilisés (seuls ou en association avec du peroxyde d'hydrogène) pour éliminer les polluants chimiques, notamment les pesticides, les solvants industriels et les médicaments, par un processus appelé oxydation UV.
Les micro-organismes sont rendus inactifs par le rayonnement UV car leurs acides nucléiques sont dégradés. Les niveaux d'énergie élevés associés aux brèves ondes de la lumière UV, notamment à 254 nm, sont absorbés par l'ARN et l'ADN cellulaires. L'absorption des UV crée des doubles liaisons ou des dimères en formant de nouvelles liaisons entre les nucléotides voisins.
La dégradation photochimique la plus fréquente est la production de dimères au niveau des molécules voisines, notamment la thymine. La synthèse de nombreux dimères de thymine dans l'ADN des bactéries et des virus inhibe le processus de réplication, réduisant ainsi la capacité de ces derniers à infecter.
Un grand nombre d'études scientifiques ont démontré la capacité de la lumière UV à inactiver un large éventail d'agents pathogènes tels que les bactéries, les virus et les protozoaires. Les UV présentent un avantage certain par rapport aux méthodes de désinfection à base de chlore, car ils peuvent inactiver les protozoaires dangereux pour la santé publique, en particulier les espèces Cryptosporidium et Giardia.
La libération de ces micro-organismes nocifs dans les lacs et les rivières qui servent de déversoirs aux stations d'épuration utilisant la méthode de désinfection au chlore augmente le risque de contamination des communautés qui boivent l'eau potable de ces mêmes plans d'eau et les utilisent pour des activités de loisirs. Les UV peuvent être bénéfiques pour les usines de traitement de l'eau car ils peuvent facilement inactiver les agents pathogènes qui résistent au chlore (protozoaires), ce qui réduit la quantité de chlore utilisée et le développement de produits dérivés.
Face à l'efficacité de ces process dans des univers industriels, il n'y a pas de doute sur leur efficacité dans le salon de votre intérieur.