La tablette graphique est probablement l'un des appareils les plus intéressants à connecter à un ordinateur, surtout si vous voulez développer votre créativité dans le domaine du graphisme ou du design. Malgré une apparence très proche des tablettes que nous utilisons pour naviguer sur Internet, son usage est complètement différent.
Le terme tablette est en effet plus souvent associé à l'appareil mobile avec écran tactile, qui pour beaucoup de gens est un substitut pratique à un ordinateur fixe ou un ordinateur portable. En l'utilisant, vous pouvez facilement consulter votre courrier ou les derniers messages sur Facebook à partir de pratiquement n'importe quel endroit.
Les prix des tablettes graphiques varient du tout au tout, tout comme leurs performances ou le nombre de marques qui proposent de nouveaux modèles plusieurs fois par an. Son achat est un investissement de long terme et il est important de faire attention à différents critères que vous trouverez ci dessous dans notre guide d'achat des tablettes graphiques.
Vous trouverez sur Robot-Advance et en cliquant sur le lien ou l'image suivants la tablette graphique qu'il vous faut. Nous avons sélectionné deux marques de tablettes et accessoires reconnues dans le monde entier pour leur qualité et performance : Huion et ISKN. Que vous soyez débutant ou professionnel, nos modèles de tablettes graphiques s'adaptent à tous !
La tablette graphique a pour objectif de remplacer une table à dessin, un crayon, une craie ou des pinceaux et surtout de simplifier la vie des créatifs qui pourront sauvegarder ou modifier leur travail sans aucun problème. En effet, la tablette graphique permet de transférer toutes les oeuvres d'un atelier "analogique" à un espace numérique.
Les dessins sont réalisés directement sur la tablette graphique à l'aide d'un stylet et reportés en temps réel sur l'écran d'ordinateur. Les marques développent sans cesse leur produits pour que la sensation du stylet et de la tablette graphique soit la même que celle du crayon et de la feuille de papier. Les dessins sont ensuite importés dans des logiciels dédiés comme Photoshop selon les compatibilités, afin d'effectuer différentes retouches ou modifications très simplement et rapidement.
La tablette graphique peut servir à bien des choses et pas seulement à dessiner : création de dessins CAO, de cartes, de diagrammes spatiaux et plats, traitement, édition et retouche de photos...
La tablette graphique, grâce à sa construction et au développement continu des logiciels sous le contrôle desquels elle fonctionne, offre une liberté de création et une précision beaucoup plus grandes que les outils classiques. Bien qu'il s'agisse d'un dispositif de pointage similaire à une souris d'ordinateur, le stylet et la tablette offrent une précision et une liberté de travail beaucoup plus grande et agréable.
La tablette graphique détecte la sensibilité à la pression et certains modèles reconnaissent jusqu'à 8192 niveaux de pression. Plus il y a de niveaux et plus le rendu du travail sera précis et qualitatif. Cette détection permet de retrouver les sensation du crayon ou du pinceau. Les appareils qui fonctionnent avec des ordinateurs (il existe aussi des appareils qui fonctionnent indépendamment) utilisent généralement un câble USB, HDMI ou une connexion sans fil.
La tablette graphique est un appareil extrêmement apprécié par les graphistes numériques, les peintres, les dessinateurs et les designers. La tablette graphique était à ses début réservée aux professionnels de par son prix ou la complexité des logiciels associés mais ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Les logiciels associés sont beaucoup plus nombreux, intuitifs ou simples à utiliser (Tout comme les tablettes graphiques) et internet regorge de tutoriels explicatifs sur l'utilisation de la tablette et les divers moyens de progression. Des changements qui ouvrent la voie à tous les créateurs et rendent les tablettes adaptées aussi bien aux professionnels qu'aux simples amateurs passionnés de dessin pour qui la tablette graphique devient un support de progression indispensable.
Tout le monde peut utiliser la tablette graphique librement et quel que soit le secteur d'activité :
Il existe deux principaux types de tablettes graphiques à la structure et au fonctionnement différents.
Le premier type de tablette graphique n'a pas d'écran propre. C’est une surface de travail de type feuille de papier. Vous dessinerez dessus avec un stylet fourni dans le pack ou acheté séparément, tandis que l’effet final de votre travail apparaîtra en temps réel sur l’écran de l’ordinateur. Une telle tablette a aussi généralement des boutons correspondant aux boutons de la souris. Les mines attachées aux stylets ont souvent des extrémités remplaçables, se différenciant par exemple par le degré d'inclinaison ou la possibilité de définir la sensibilité via les paramètres de la tablette graphique.
Le second type de tablette graphique est un appareil avec son propre écran. L'effet de votre travail est visible directement sur la tablette. Un tel appareil, dont le fonctionnement est presque identique à celui de la tablette classique, fonctionne selon le principe de l’écran tactile. Chaque opération effectuée est immédiatement visible à l'endroit où vous dessinez avec votre stylet. Ce type de tablette graphique coûte généralement beaucoup plus cher que les tablettes standard mais offrent des conditions de travail naturelles, auxquelles beaucoup de graphistes sont habitués.
Afin de répondre aux habitudes des dessinateurs, certains fabricants proposent également des tablettes graphiques qui capturent l’image dessinée sur une feuille de papier collée sur la tablette. Chaque trait du crayon est traité en temps réel sous forme numérique. L'œuvre créée de cette manière peut être laissée sous cette forme ou modifiée à l'aide de n'importe quel programme graphique. Sur ces tablettes, la liberté d'utilisation est beaucoup plus importante.
La taille de la tablette graphique est une question individuelle mais toutefois très importante. Certains pensent qu'il est préférable de commencer par un équipement de format A4 très courant et proche de la feuille de papier ordinaire. En pratique toutefois, le plus important est que la surface de travail de la tablette sans écran reflète avec précision le rapport de l'écran d'ordinateur (16: 9, 16:10 et même 4: 3 pour les écrans plus anciens) sur lequel l'image sera affichée.
La taille de la tablette graphique elle-même n'est qu'une question de préférence et tout dépend de la façon dont vous aimez créer. Certaines personnes n'aiment pas dessiner sur une immense surface alors que d’autres apprécient les plus grandes possibilités créatives.
Notez toutefois que dans le cas de tablettes sans écran, il faut tenir compte de la grande disproportion entre la surface de travail et l'écran d'ordinateur: cette différence nécessite généralement au début une période d'adaptation. Les mouvements sur la tablettes sont plus petits mais l'affichage proportionnellement plus grand sur l'écran d'ordinateur.
Il sera beaucoup plus facile de choisir de la résolution de la tablette graphique que de sa taille. Dans ce cas, le problème est simple: plus la résolution est élevée, mieux c'est.
Travailler avec une tablette haute résolution sera plus agréable, plus fluide et reproduira toutes les courbes et tous les détails avec une grande précision. La résolution de la tablette graphique est généralement donnée en LPI. Pour un travail confortable, cette valeur doit être d'au moins 2 000 LPI.
Pour le stylet de la tablette graphique, le principe est le même que pour sa résolution: plus la précision est élevée (une précision minimale de 0,5 mm et optimale de 0,25 mm) et plus il y a de niveaux de pression, mieux c'est.
Un stylet plus précis permettra une meilleure reproduction des détails et la détection d’un plus grand nombre de niveaux de pression. Certains stylets comme pour la tablette graphique Huion Kamvas PRO 13 GT-133 offrent jusqu’à 8 192 niveaux de pression tandis que 1024 niveaux suffisent pour les applications amateurs. L'objectif du stylet est de refléter fidèlement votre projet et le résultat final dépendra de vos compétences et de votre expérience mais aussi des capacités de la tablette et de son stylet.
Il est également important que le stylet reconnaisse le degré d'inclinaison en plus de la pression. L'échantillonnage, c'est-à-dire la fréquence à laquelle la position du stylet est lue, doit être aussi élevé que possible. Ce paramètre se traduit directement par la précision de la cartographie des mouvements et du confort de la main. Actuellement, la norme est de 200 PPS (Points par seconde) mais sera inférieur dans le cas des tablettes graphiques avec écran.
Avec le stylet, vous devez également savoir quelle est la hauteur de lecture. Vous n'aurez en effet pas forcément à toucher la tablette avec le stylet pour dessiner. Certaines tablettes graphiques comme la Huion Kamvas GT191 V2 offrent une hauteur de lecture de 10mm (distance maximum entre le stylet et la tablette pour prendre en compte le dessin).
La fonction tactile sera également importante et permettra de contrôler le curseur avec votre doigt, de déplacer et redimensionner l’image sur laquelle vous travaillez.