Exemple de jeu sérieux en équipe, l’approche LEGO®SERIOUS PLAY® permet de modéliser en 3D des concepts abstraits, pour une meilleure capacité de communication, de collaboration et de créativité dans la gestion de la complexité, en individuel comme en collectif.
Par Nadia Benedetti
« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. » Albert Einstein
Il a été reconnu par les chercheurs en science cognitives et comportementales que le jeu est une forme d'apprentissage majeure pour faire face aux transformations. Le jeu entraîne la capacité d’apprendre à apprendre, il instaure des changements profonds dans les comportements et il permet d’évoluer en autonomie. Cela est vrai pour les enfants comme pour les adultes.
Dans les organisations, le jeu appliqué à des fins professionnelles devient un «jeu sérieux», qui vise à atteindre un objectif spécifique de gestion ou de formation.
Utiliser des jeux crée un décalage avec le contexte de travail qui aide à sortir des habitudes logico-verbales et comportementales, pour tester de nouvelles capacités comme l’association de créativité et logique, la prise des risques et le passage rapide à l’action. Par l’amusement et la surprise, le jeu déclenche l’enthousiasme et mobilise tout le monde, au-delà des barrières culturelles.
En conclusion, utiliser des jeux assure des groupes de travail plus efficaces, car les collaborateurs participent avec plaisir, donnent du sens à l’action, utilisent l’ensemble des compétences pour trouver des solutions et testent de nouveaux comportements.
« Joue et tu deviendras sérieux. » - Aristote
Parmi les jeux sérieux, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® (LSP) utilise les briques LEGO comme moyen d’expression et d’exploration de la réalité, pour développer les capacités individuelles et collectives de communication, de résolution créative de problèmes et de collaboration.
©2019 images Nadia Benedetti
Cette approche permet de faire face à des problématiques d’identité, d’équipe et d’organisation ou d’aborder des projets complexes, à partir de leur représentation en 3D et grâce à la contribution de chaque participant.
Basée sur les théories constructivistes de l’apprentissage, la méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est née dans les années ’90 au sein du Groupe LEGO®, dans l’objectif de renouveler les pratiques managériales. Appuyée par les recherches de la branche LEGO Education et de l’institut IMD de Lausanne, elle a ensuite évolué de manière indépendante du fabricant de jouets et elle est aujourd’hui confirmée par les découvertes des neurosciences cognitives.
Lors d’un atelier LSP le facilitateur invite à explorer progressivement un sujet à travers une série de questions. A chaque question le processus cœur de l’approche s’applique :
©2019 images Nadia Benedetti
Les découvertes des neurosciences prouvent qu’il existe une connexion privilégiée entre les mains et le cerveau : travailler avec les mains mobilise les capacités d’intuition et de créativité, pour plus d’ouverture dans la recherche de solutions au problème donné.
Construire sa réponse en utilisant les briques LEGO permets de matérialiser des concepts abstraits dans un modèle concret qui aide la clarification. Les idées deviennent des métaphores en briques de la réalité ou des storytelling (séquence de métaphores) et elles sont plus faciles à partager.
Le modèle agit tel un « médiateur » de la prise de parole et des échanges en public, pour une communication plus efficace. De plus, s'exprimer par des métaphores favorise la spontanéité et sollicite les compétences visuelles, auditives et kinesthésiques des participants, pour un meilleur ancrage des apprentissages. Enfin, l’émotion associée au storytelling aide la mémorisation, alors que le plaisir du jeu et les interactions avec les pairs motivent à aller plus loin.
De l’individuel au collectif, la méthode facilite la participation active, les apprentissages durables et la construction d’un langage partagé sans distinction de culture ou de poste.
Après son diplôme en marketing en Italie, Nadia s’installe en France pour développer une carrière internationale dans l’édition et les jouets éducatifs.
Femme de terrain, en 15 ans de voyages elle encadre plusieurs équipes multiculturelles, transversales et à distance. Elle constate à quel point la réussite dépend de la capacité à donner du sens et à se réinventer face à la complexité. En parallèle, elle expérimente au sein de LEGO Education la valeur du jeu comme forme d’apprentissage majeure pour motiver à apprendre.
Après des formations en coaching, facilitation et neurosciences et forte de sa certification de Facilitatrice LEGO® SERIOUS PLAY®, aujourd’hui elle accompagne les équipes en transformation, pour que cette dernière devienne l’occasion d’évoluer dans le plaisir du jeu.
Consultez le site internet de Nadia BENEDETTI à l'adresse www.nadiabenedetti.com
Cet article a été rédigé par Nadia BENEDETTI et est protégé par le copyright ©2019 Nadia BENEDETTI, tout comme les images signalées. Toute reproduction ou diffusion sans l'accord de Nadia BENEDETTI est interdite.
Consultez l'article Les ateliers LEGO SERIOUS PLAY pour en savoir plus sur le déroulement des ateliers LEGO SERIOUS PLAY avec Nadia BENEDETTI.
https://www.lego.com/en-us/seriousplay et en particulier https://www.lego.com/en-us/seriousplay/leverage
P. Kristiansen, R. Rasmussen Building a better business using the LEGO Serious Play Method, WILEY, New Jersey, 2014.