C’est le 4 janvier lors du CES 2017 que Lego à fait sensation en annonçant la sortie d’une grande nouveauté courant 2017 : les Lego Boost. Cet évènement organisé à Las Vegas chaque année est le plus gros rassemblement dédié au High Tech et on y découvre des innovations qui en général cartonnent comme le robot chien Chip de WowWee l’année dernière.
La société Danoise y a donc annoncé la sortie d’un nouveau pack au milieu de l’année, qui permettra aux enfants de plus de 7 ans de construire 5 types de robots différents et de programmer leur comportement pour s’amuser.
Cliquez sur l'image pour commander le kit Lego Boost
Quelles vont-être les caractéristiques de ce nouveau Kit Boost de Lego ? Que contient la box ? Quelles sont les différences avec les Lego Wedo 2.0 ou Mindstorms que l’on connaît déjà ? On vous dit tout !
Pour permettre la construction des différents modèles de robots, le kit ayant pour référence Lego 17101 Creative Toolbox contiendra :
Avec ces éléments, il sera donc possible d’assembler et de programmer différents types de robots, à savoir :
Vernie the Robot
Frankie the Cat
The Guitar 4000
The Multi Tool Rover 4 (MTR4)
Un Autobuilder capable d’assembler d’autres créations avec les briques Lego
Beaucoup de possibilités dans ce nouveau kit Boost qui seront toutes gérées en bluetooth et qui fonctionneront via une batterie et ses 6 piles AAA.
Tout devra être contrôlé depuis une application uniquement disponible sur mobile. Cette application est développée directement par Lego afin de retrouver un système très imagé et facilement accessible aux plus jeunes dès l’âge de 7 ans.
Des blocs de couleurs et tous expliqués pour savoir à quoi correspond chaque élément de la programmation (L’image ci-dessous est représentative).
Lego Wedo a combiné l’expérience physique et numérique à travers le codage dans le domaine de l’éducation depuis son lancement en 2009 et encore plus avec sa seconde version en 2016 : Wedo 2.0. La marque va continuer à développer son offre d’apprentissage du codage et de la programmation en 2017 comme une entité à part entière, non comparable avec Lego Boost.
Il faut tout d’abord comprendre que les objectifs de ces produits ne sont pas les mêmes mais sont plutôt complémentaires.
Lego Wedo 2.0 est défini par une expérience de groupe qui permet d’apprendre et de se créer de solides bases qui peuvent être réutilisées plus tard dans un environnement professionnel.
Lego Boost est défini par une expérience personnelle qui permet elle aussi de s’initier à l’expérience de la programmation mais dans le but de s’amuser en créant des comportements ludiques liés à cette programmation.
Le premier modèle sera plus utilisé dans les écoles alors que le second a pour objectif de s’installer dans les foyers.
Vous pouvez d’ailleurs visualiser ces différences sur le tableau comparatif des composants de ces deux Lego. Des différences au niveau du Hub, de la batterie…
On peut remarquer par exemple que Wedo 2.0 contient moins de pièces mais permet de réaliser 9 modèles différents contrairement à Lego Boost qui malgré ses 840 briques n’en permet que 5.
Wedo 2.0 est également adaptable à des systèmes d’exploitation PC (Mac et Windows) contrairement à Boost qui est pour le moment uniquement prévu sur mobile (Ios et Android).
Concernant la différence entre Lego Boost et Lego Mindstorms, elle se fait dans la simplicité. Lego Mindstorms va être conseillé dès 10 ans par Lego alors que Boost peut être accessible dès 7 ans. Les possibilités sont moindres mais plus accessible et tout aussi ludique. La nouveauté de Lego permet avant tout d’offrir 5 constructions différentes à programmer afin « d’initier » les plus jeunes à la programmation.
Rien n'est plus explicite qu'une vidéo. Retrouvez donc ci-dessous la vidéo de présentation du kit Boost de Lego