Certains d'entre vous sont peut-être passés à côté de cette actualité qui a impacté le web français. Ce mercredi 10 Mars 2021, un incendie de grande envergure et de cause accidentelle s'est déclenché dans les locaux de l'entreprise OVH à Strasbourg. La société OVH est spécialisée dans l'hébergement de sites internet et c'est pas moins de 3,6 millions de sites internet qui sont tombés en panne parmi lesquels :
Les sites internet n'ayant pas prévu de solution de sauvegarde externe ne peuvent qu'attendre la remise en ligne des services et des nouveaux serveurs par la société OVH (ce qui devrait être fait la semaine prochaine), en espérant que leurs sauvegardes ne soient pas situées dans le même bâtiment que leurs serveurs incendiés.
Le serveur hébergeant le site internet de Robot-Advance se trouvait dans le bâtiment qui a été complètement détruit par l'incendie, raison pour laquelle notre site internet était inaccessible durant une grande partie de la journée de ce mercredi.
Le serveur du site internet www.robot-advance.com et ses données ont donc été entièrement détruits dans la nuit du 9 au 10 Mars 2021. Notre site internet est sauvegardé chaque nuit mais cette sauvegarde est malheureusement prévue quelques heures après que les incendies aient débutés dans la salle des serveurs OVH, il était donc trop tard !
Nous avons tout fait pour récupérer l'ensemble des données de la journée du 9 Mars 2021 avec succès mais nous avons tout de même perdu les informations relatives à une dernière commande spécifique.
Nous travaillons avec un prestataire basé en région Lyonnaise et sans qui nous n'aurions pas pu remettre le site internet robot-advance.com en ligne aussi rapidement. De nombreux clients ont été impactés et nous les remercions pour leur opération de sauvetage réussie ! Ils nous ont permis de récupérer une grande partie des données, de remettre le site en ligne et d'assurer la livraison de 99.9% de nos clients comme si rien ne s'était passé.
En tant que partie intégrante du web français, nous apportons tout notre soutient à la société OVH et aux autres sites internet impactés par cet incendie, en espérant que tout revienne rapidement dans l'ordre pour eux comme pour leurs clients.