Vous ne le savez peut-être pas mais au mois de janvier s'est déroulé à Las Vegas le CES 2018. Le plus gros rassemblement du monde autour de la robotique, où pas moins de 870 entreprises présentent leurs innovations.
Ce qu'on peut dire c'est que cette année encore plus que la précédente, les français ont été extrêmement bien représentés et ne sont pas passés inaperçus. Faisons un point sur ces startups françaises qui ont marqué le CES de Las Vegas cette année.
La robotique française au CES 2018
On voit sortir un peu partout des articles pas toujours positifs sur la présence en force des français au CES 2018 de Las Vegas. Objets connectés, mobilité, réalité virtuelle ou e-santé sont quelques secteurs dans lesquels l'hexagone s'est illustré sur le plan mondial.
Parmi les 875 entreprises présentes, on compte en effet 275 entreprises françaises, soit 31%. Les États-Unis étant le pays le plus représenté avec 289 entreprises, suivi loin derrière par les 60 entreprises des pays bas.
Robots et objets connectés mais pas que...
Prendre le pouls du marché de la robotique et des objets connectés permet d'en savoir un peu plus sur les futures tendances. C'est pour cette raison que vous retrouverez dans nos actualités les robots qui cartonnent sur les plateformes de crowdfunding.
Mais c'est aussi pour cela que vous trouverez ci-dessous une liste proposée par Vipress, des 31 produits et startup françaises qui ont reçu un Innovation Award, distinction convoitée de l'évènenement :
3D Rudder : contrôleur podal pour la réalité virtuelle
Ark : Lexis, première souris pour ordinateur à « six dimensions »
Rifft : Surface de recharge sans fil d’objets électroniques
R-pur : Masque connecté anti-pollution avec filtre à nanoparticules pour cyclistes et conducteurs de deux-roues
MirambeauAppCare : Application mobile de suivi du diabète
Short Edition : Distributeur d’histoires courtes
Solable : Après « La Douche », la start-up va présenter un nouvel objet connecté, « LaVie »
Somfy : Application connectée de gestion du thermostat intelligent de la marque
Unistellar : eVscope, téléscope portable et compact à vision amplifiée
Vaonis : Téléscope design de nouvelle génération, « Stellina »
Velco : Wink Bar, guidon de vélo connecté
Ween : WeenAI, plate-forme d’intelligence artificielle « as a service »
Yesitis : L’inventeur du vynil connecté va présenter un boitier connecté multi-capteurs, le Tag sensor, compatible NFC et BLE.
On peut tout de même noter une grande proportion d'objets connectés et assez peu de robots jouets contrairement à l'année dernière. Parmi eux, deux modèles que nous avions présenté dans le courant de l'année et pour lesquels je vous invite à suivre ces liens pour plus d'informations :
Mention spéciale pour un robot jouet de combat Chinois qui a marqué les esprits et a été relayé par FrAndroid. Dans la même lignée que le robot FPS GEIO dont nous avions parlé ici, il s'agit d'un petit robot contrôlable avec votre smartphone via une application Android. Le but est d'affronter ses amis dans un combat de robots amusant :
Activer son bouclier
Lancer des attaques
Tirer sur ses adversaires
L'application Smartphone en plus de contrôle sert d'indicateur supplémentaire comme l'affichage de la vie restante ou du résultat du combat. Une innovation qui sort des sentiers battus et des objets connectés sur-représentés lors de ce Consumer Electronics Show.
Vidéo du CES
Pour les plus gourmands d'information qui voudraient en savoir plus, je vous invite à visionner cette vidéo (En anglais) présentant "Les meilleurs" produits du salon mais aussi à vous rendre directement sur le site internet du CES 2018.