Cette semaine était la semaine de l'enseignement informatique. Cela fait 50 ans maintenant que les premiers langages de programmations destinés aux enfants ont été créés. Mais cela ne fait que quelques années que l'on voit vraiment ces nouvelles compétences percer de façon exponentielle dans les établissement scolaires.
Et oui, le tout premier langage de programmation utilisé dans la robotique éducative était LOGO. Un langage spécifiquement conçu pour apprendre la programmation aux enfants de manière simple et ludique grâce à une tortue se déplaçant dans l'espace.
Il est né au Massachusetts Institute of Technologie (MIT) et a été testé dans les années 1980 avec l'arrivée des premiers Micro Ordinateurs. Malheureusement trop en avance sur son temps, il a vite été rattrapé par les générations suivantes et l'évolution très rapide des supports d'utilisation.
Le 5 décembre 2017, on pouvait voir sur la page d'accueil de Google un mini jeu dédié à la programmation pour les enfants, mettant en avant les chaînes de programmation que l'on peu voir dans de nombreux robots éducatifs dont nous avons parlé dans nos actualités.
Le mini-jeu est toujours accessible à cette adresse ICI et vous permettra de tester vos aptitudes de logique et de programmation sur six niveaux. L'objectif ? Trouver le chemin le plus court pour permettre au lapin d'engloutir toutes les carottes !
On peut citer l'un des robots éducatifs disponibles sur Robot Advance et utilisant le même langage de programmation simple que celui mis en avant par Google pour cette semaine hommage au codage. Il s'agit Osmo, un kit d'objets avec lesquels interagir devant un iPhone ou iPad pour évoluer dans une application éducative sur l'écran. Le kit Osmo Coding Awbie reprend les mêmes principes que celui du Doodle de Google.