Depuis plusieurs années, des projets de robots domestiques sont régulièrement créés pour offrir de nouvelles approches du monde de la robotique et de nouvelles possibilités aux familles. Créer ces nouveaux robots est difficile, non seulement en raison de l'incertitude de leur acceptation par le grand public mais aussi des technologies d'IA nécessaires. Zoetic AI relève le défi avec son nouveau robot Kiki, qu'il pense capable de conquérir le grand public.
Ce robot domestique est encore à l'état de projet puisqu'il fait l'objet d'une campagne de financement participative sur Kickstarter. A l'heure actuelle, ce robot a séduit 128 contributeurs pour un montant de 86000$, soit 86% des fonds nécessaires à son lancement.
Kiki est censé être un nouveau représentant d'un segment de niche des robots jouets, ressemblant au modèle Aibo de Sony. Un "animal de compagnie" robotisé qui peut combler le vide et la solitude : un Tamagotchi interactif dans une version plus contemporaine. On ne sait pas si le monde en a vraiment besoin mais il se peut que dans de nombreuses situations, un tel robot puisse avoir un sens. Le plus difficile ici, c'est le démarrage et la conviction de son potentiel. Le robot chien Aibo de Sony a fait beaucoup parlé mais n'a pas rencontré un franc succès.. Le problème venait-il de l'IA ou de l'apparence externe ? Le nouveau robot Kiki essaiera certainement de faire mieux !
Kiki est un robot qui ressemble fortement à un jouet et est censé être un compagnon robotisé qui prendra en charge une partie des tâches de l'assistant vocal. À l'intérieur de ce robot chien se trouve une webcam à champ de vision de 160 degrés, qui lui permet de reconnaître les membres de la famille, de suivre leurs déplacements et de localiser les objets. Des micros intégrés permettront d'écouter les gens et de communiquer avec eux. Les capteurs spatiaux détectent le contact avec les gens.
Les créateurs du robot Kiki promettent de très nombreuses fonctionnalités qui en font un compagnon très évolutif et intelligent au fil du temps :
Ce ne sont que quelques unes des fonctionnalités qui sont très nombreuses. Pour toutes les découvrir, vous pouvez vous rendre sur la page Kickstarter du robot Kiki.
Le robot Kiki se souvient de toutes les personnes rencontrées et du type d'interactions qu'elle a avec elles . Elle discerne ensuite des modèles, établit des prévisions et détermine le meilleur moyen d'interagir. Par exemple, si Kiki vous associe à la nourriture, il vous implorera quand il aura faim.
Kiki utilise ce qu'il perçoit , ses motivations et son expérience passée pour décider quoi faire ensuite. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans son processus de prise de décision.
Kiki utilise l' intelligence artificielle intégrée au périphérique pour traiter toutes les entrées (données audio et vidéo) de manière totalement intégrée . Aucune de ces informations ne sera téléchargée dans le cloud pour une utilisation quotidienne, ce qui signifie que vos données ne seront jamais entre les mains de tiers. C'est un point important pour ce robot qui peut paraître pour beaucoup intrusif, ce qui ne peut être le cas si les données restent uniquement intégrées au robot.
De plus, la société s'assure du chiffrage des données qui ne sont lisible que par le robot lui-même.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation du robot Kiki :