Les processus de conception, d'assemblage et de vente des voitures sont de plus en plus adaptés à la réalité virtuelle. Grâce à l'utilisation de casques VR ou de réalité augmentée, les entreprises automobiles peuvent virtualiser la plupart des opérations effectuées dans les usines et dans les salles d'exposition.
En mettant des lunettes ou casques de réalité virtuelle, vous ne voyez plus le monde réel mais uniquement l'image qui est virtuellement créée dans votre espace (Contrairement à la réalité augmentée dans laquelle le monde réel est toujours visible). A l'aide de divers contrôleurs, les constructeurs automobile peuvent par exemple lors le processus de conception, faire pivoter, visualiser certains détails qui normalement ne peuvent pas être vues en 2D sur des dessins techniques,
La réalité virtuelle et augmentée est de plus en plus utilisée dans l'industrie automobile. De grands espoirs sont placés dans cette technologie, entre autres par le groupe Volkswagen, qui prévoit de l'utiliser à grande échelle dans l'usine SAIC de Shanghai spécialisée dans la production de voitures électriques. L'usine a été conçue de manière à répondre aux opportunités de l'Industrie 4.0. C'est pourquoi une grande importance a été accordée à l'utilisation de technologies qui améliorent et automatisent la production. Outre les machines intelligentes, il est prévu que les employés ne soient plus équipés uniquement de lunettes de protection mais également de lunettes RV et RA.
Les représentants de l'entreprise allemande mettront en œuvre des processus de formation innovants pour les employés des chaînes de production et du département logistique, qui se dérouleront en réalité virtuelle. L'entreprise a préparé plusieurs dizaines de simulateurs qui seront utilisés par 10 000 employés. L'entreprise espère que les casques de réalité virtuelle pourront améliorer l'efficacité des formations internes, puisque les employés pourront se confronter directement à certains problèmes spécifiques.
Les lunettes RV et AR sont d'une importance capitale pour l'opérateur des lignes technologiques, qui accompagnent toujours l'industrie automobile dans la production de voitures à plusieurs niveaux différents. La formation est ainsi raccourcie, de sorte que le nouvel employé peut produire l'élément ou le système dont il est responsable plus rapidement et de manière plus flexible.
Le potentiel de la réalité virtuelle dans l'industrie automobile a également été remarqué par l'équipe de Unity Technologies chargée de créer un moteur graphique 3D pour l'industrie des jeux vidéo. La société a créé un département distinct, qui s'occupe exclusivement du développement de solutions pour les concepteurs et les constructeurs automobiles. L'un des outils les plus importants utilisés dans leur travail sont les casques de VR et de RA.
Toyota utilise Unity dans son département de conception pour permettre aux concepteurs de regarder des prototypes de modèles en réalité virtuelle et augmentée, à une échelle réelle. Le logiciel permet de transférer le modèle fini dans le monde de la RV en un instant et de vérifier son aspect en taille réelle. La technologie de la RV permet également de tester les prototypes sur une piste virtuelle, avant de mettre en service leur version physique. D'autre part, les employés des lignes de production et de service utilisent des lunettes de réalité virtuelle et réalité augmentée pour acquérir des connaissances sur la façon d'assembler ou de réparer certains composants automobiles.
Dans les lunettes de réalité augmentée ou mixte, les objets virtuels sont appliqués à l'image réelle à l'aide d'optiques spéciales. Déjà au stade du prototypage, ces lunettes permettent de faire entrer dans la séquence technologique un produit qui n'existe pas encore. Grâce à cela, il est possible d'anticiper à un stade précoce certains problèmes ou des inexactitudes qui empêchent la poursuite de la production. Cela réduit considérablement les coûts d'introduction d'un nouveau produit dans la production.
Le potentiel de la réalité virtuelle a également été apprécié par les revendeurs responsables des ventes directes. Intel, HP et Rewind ont développé le logiciel Salesdrive pour créer des présentations de vente virtuelles en 3D. Grâce à ce logiciel, le concessionnaire peut présenter la voiture après l'achat : options supplémentaires, espaces de rangement, sièges arrière rabattus...
La réalité virtuelle est également utilisée par Qarson, une société proposant des voitures à louer, qui a créé un salon de la voiture numérique dans la Galeria de Varsovie Młociny (Pologne). Grâce à elle, les clients peuvent vérifier à quoi ressemblent les voitures de marques telles que Nissan, Renault, Suzuki, Tesla, Toyota ou Volkswagen sans avoir à changer de siège. Tous les véhicules disponibles dans le catalogue de la société sont présentés par des lunettes de réalité virtuelle.
La plupart de ces lunettes ont la capacité de cartographier l'espace. D'un simple geste, toute la pièce ou toute la séquence technologique peut être cartographiée comme un nuage de points et un objet virtuel peut être créé sans qu'il soit nécessaire de passer de nombreuses heures à définir chaque élément du puzzle.
La réalité virtuelle se fait petit à petit une place chez les particuliers également à travers les films ou les jeux vidéos. Parmi les marques grand public on retrouve des références comme Homido.