L'objectif du blog n'est pas seulement de vous faire découvrir les robots jouets, éducatifs ou connectés que nous proposons dans notre boutique mais aussi les innovations que l'on peut voir un peu partout à travers le monde. Et je vais aujourd'hui vous parler d'un robot chat un peu étrange made in Japon, Qoobo.
Cette innovation sortie tout droit du Japon a été présentée au salon CEATAC au début du mois d'octobre. Lorsque je vous parle d'un robot chat étrange, c'est parce qu'il n'a ni tête, ni pattes, ni griffes ou ni moustaches mais simplement un corps et une queue qui remue. Le tout recouvert de poils tous doux comme un vrai chat.
Ce robot n'a pas vocation à jouer ou à vous apprendre quoi que ce soit mais simplement à vous sentir mieux. Selon vos caresses et gestes envers lui, il aura des réactions différentes : vibration, ronronnement, remuement de la queue. Plus vous le caresserez et plus ses réactions seront vives.
Ce robot thérapeutique, un axe très développé au Japon, a été créé par Yukai Engineering Co., Ltd. Cette société basée à Tokyo et fondée en 2007 est spécialisée dans le développement, la fabrication et la vente de robots de communication comme ses modèles phares : le robot familial BOCCO, qui envoie des notifications sur smartphone pour rapprocher les proches ou Konashi 2.0, une boite à outils pour iPhone et iPad.
L'objectifs des développeurs du robot chat Qoobo n'était pas d'obtenir l'apparence d'un chat mais surtout de se concentrer sur les sensations que procurent la présence d'un vrai chat sur ses genoux : sensation de poids, de toucher, de taille....La queue du chat a elle aussi été étudiée pour proposer un rendu le plus réel qui soit.
Pour le moment, aucun prix n'a été donné pour ce nouveau robot thérapeutique mais on sait qu'il sera disponible en deux couleurs : gris et marron.
Je vous propose d'en découvrir un peu plus avec cette vidéo de présentation du robot chat Qoobo, en japonais malheureusement mais qui vous donnera tout de même une idée de son comportement.