Le Websummit est l'un des plus importants rassemblements en Europe des entreprises de la Tech et de l'innovation, qui développent d'années en années les produits 2.0 que vous achetez ou utilisez chaque jour à la maison ou via vos téléphones portables. Ce rassemblement c'est déroulé deux années de suite dans la ville de Lisbonne et ce n'est pas pour rien. Que ce soit au niveau de la robotique, de l'innovation ou de la création d'entreprise / start-up, Lisbonne est en route pour devenir la nouvelle capitale Européenne de la Tech.
Lisbonne, capital du Portugal est une ville qui a beaucoup d'atouts dont celui d'attirer chaque année de plus en plus de francophones ou anglophones, autant les particuliers que les entreprises. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que s'est déroulé deux années de suite (En 2017 et en 2018) le Websummit à Lisbonne.
La ville de Lisbonne compte aujourd'hui plus de 500 start-up qui sont venus profiter des avantages offerts par le Portugal en terme d'implantation et de développement Tech :
Ce ne sont que quelques exemples qui font de la ville de Lisbonne la nouvelle ville à la mode pour développer sa start-up et laisser parler l'innovation des nouvelles entreprises.
C'est en octobre 2017 que la Fench Tech a ouvert une délégation à Lisbonne avec une réception à l'ambassade de France au Portugal, où se sont réunis l'ambassadeur, les représentants de l'association et de nombreux entrepreneurs.
L'objectif de la French Tech à Lisbonne ? Aider les entreprises françaises à se développer dans la capitale portugaise et créer un écosystème qui profitera à tous les francophones qui viendront s'expatrier à Lisbonne pour développer leur activité et leurs innovations. L'ouverture de cette délégation est une initiative du gouvernement français qui souhaite que Lisbonne deviennent le pôle high-tech de la Péninsule Ibérique.
La French Tech a été partenaire du WebSummit de Lisbonne et assure que les entreprises françaises emploient aujourd'hui près de 80000 personnes au Portugal. De quoi créer de beaux liens entre le Portugal et la France, qui souhaite participer activement à la visibilité du numérique portugais au niveau mondial.
Les fabricants de robots du monde entier souhaitent eux-aussi investir eu Portugal et se faire une place dans le paysage robotique du pays. C'est le cas du robot de service Sanbot du fabricant chinois Qihan,. Il est arrivé au Portugal et propose aux entreprises de faciliter leurs tâches quotidiennes. Il est en test dans dans une unité hôtelière de Lisbonne.
Le robot de service Sanbot est équipé des derniers composants en matière technologique :
Un robot de service dernière génération qui peut apporter beaucoup aux entreprises du Portugal grâce à toutes les fonctions qu'il offre :
Dans le domaine de la santé, le robot de service Sanbot fournit un soutien au soignants et aux infirmières grâce au système d'exploitation Android: il est possible de programmer le système pour mémoriser l'heure des médicaments, émettre des appels vidéo ou déclencher des alertes par SMS si le rythme cardiaque du patient est modifié. Il peut également être placé dans des services de gériatrie et de pédiatrie, dans des salles de traitement oncologiques ou en hémodialyse afin de divertir les patients.
Dans le domaine de la robotique éducative, Sanbot peut être utilisé pour développer l’empathie et la confiance des étudiants, leur apprendre à chanter, danser, peindre ou apprendre différentes langues. La lecture d'histoires, la discussion, la conception de cours et la personnalisation du contenu pour chaque élève dans des cours individuels sont quelques-uns des avantages de ce nouveau robot qui a investit le Portugal et la ville de Lisbonne.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la capitale du Portugal, consultez Essencial Portugal. Un site d'information pour les visiteurs comme les futurs expatriée qui vous informera des démarche à effectuer, de l'écosystème français présent dans la capitale ou vous permettra d'organiser une visite guidée de Lisbonne.
Consultez nos différents articles pour plus d'actualités sur le monde de la robotique :