Le ministère de l'intérieur tunisien a déployé dans la rue des équipements de surveillance durant la période de quarantaine liée au Covid-19. Les robots demandent aux passants la raison pour laquelle ils quittent la maison et vérifient leurs papiers d'identité.
C'est la troisième semaine de quarantaine nationale tunisienne pour arrêter la propagation du coronavirus. En Tunisie, 949 cas de Covid-19 ont déjà été signalés et les sources officielles font état de 38 décès.
Selon les dernières restrictions, tous les citoyens sont tenus de rester chez eux. Les habitants ne peuvent quitter leur logement que pour des raisons médicales ou pour effectuer des achats nécessaires.
La quarantaine est surveillée par la police mais aussi par des robots qui patrouillent dans les environs de Tunis et veillent au respect des règles de sécurité par les habitants.
Des robots appelés PGuards s'approchent des passants qui marchent dans des rues désertes et leur demandent la raison pour laquelle ils ont quitté leur logement. Les personnes contrôlées doivent présenter leurs papiers d'identité devant une caméra intégrée au "corps" du robot, qui envoie ensuite une image aux agents travaillant à distance. Cette mesure vise à protéger les policiers contre une exposition excessive à l'infection.
Le PGuard dispose de quatre roues, utilise une caméra thermique et la technologie Lidar, qui fonctionne comme un radar (elle permet de déterminer la distance), mais utilise la lumière au lieu des ondes radio.
On ne sait pas exactement combien de robots sont actuellement déployés dans les rues tunisiennes. L'équipementier Enova Robotics a refusé de répondre à cette question. Il n'a pas non plus divulgué le prix du robot, évoquant des principes de confidentialité.
Les avis sont partagés sur ces solutions robotisées. Certains saluent l'idée, d'autres sont sceptiques et affirment que le robot "bouge trop lentement" pour être efficace.
Les médias sociaux ont commencé à diffuser des films montrant des rencontres avec les PGuards. Sur l'une de ces vidéos, un robot arrête un homme et lui demande s'il est au courant de la quarantaine. Lorsque l'homme explique qu'il veut acheter des cigarettes, le robot répond : "D'accord, achetez du tabac, mais faites-le vite et rentrez chez vous."
La société basée à Sousse a annoncé qu'elle travaillait à la production d'un robot médical qui établira un premier diagnostic et utilisera ses capteurs pour mesurer certains indicateurs. Cela contribuerait à réduire au minimum les contacts physiques entre le personnel médical et les personnes infectées. Il y a de fortes chances qu'un tel robot soit prochainement déployé dans un hôpital de Tunis.
Les nouvelles technologies, dont l'intelligence artificielle (IA), sont de plus en plus utilisées dans la lutte contre le coronavirus. Cette tendance a été observée pour la première fois en Chine, qui a utilisé, entre autres, des robots de désinfection ou des drones équipés de caméras thermiques pour contrôler les passants.