Nous avions fait un topo il y a peu concernant le salon Innorobo 2017 qui s'est déroulé à Paris le mois dernier. L'événement maintenant terminé, il est intéressant de voir quelques robots qui y ont été présenté et c'est aujourd'hui du robot infirmier et plus largement d'assistance à la personne Ubo dont nous allons parler. Robot qui possède de nombreuses fonctionnalités utiles aux personnes âgées ou dépendantes comme pourrait l'être un infirmier ou un assistant personnel.
Ce que nous pouvons dire en premier lieu, c'est que la France n'est pas à la traîne en terme innovation robotique: domaine médical, agricole ou éducatif, ça bouge dans l'hexagone ! Vous faire découvrir Ubo et la société qui travaille sur ce projet n'en est que plus plaisant. Le rôle est totalement différent de celui du robot Buddy made in France dont nous vous parlions il y a peu puisqu'il intervient ici dans le domaine médical et globalement de l'assistance aux personnes.
Il est mis en avant par la société française Big Robots, société familiale créée en 2013 et dirigée par Norbert Ducros et ses fils. Il a quitté ses fonctions au sein d'Airbus Hélicoptère après 35 ans de service, pour se consacrer à sa passion des nouvelles technologies et la commercialisation entre autres des robots de service.
Son ambition pour ce robot ? Rendre accessible les robots de service comme les robots aspirateurs mais avec une utilité bien plus vaste, les possibilités dans le domaine sont encore très peu explorées.
Il a beaucoup fait parlé de lui pour ses capacités d'assistance dans le domaine médical puisqu'il est pour cela très développé mais ce n'est pas sa seule utilité. Le robot Ubo est basé sur une plateforme robotique open source. Ce qui veut dire que chacun peut proposer des améliorations et ainsi faciliter la vie des 2 milliards de personnes agées, dépendantes ou handicapées en France. Cette participation ouverte des développeurs, universités, laboratoires de recherche ou instituts d’enseignement est une très bonne chose pour pousser au mieux les capacités du robot.
Ce robot propose plusieurs services :
Un seul robot pour plusieurs services qui vont encore se développer pour offrir le meilleur de l'assistance dans les foyers des particuliers. Un développement à suivre de près et qui n'en est encore qu'à ses débuts.