On parle beaucoup de l'évolution de la robotique au service de la médecine et c'est vrai que les start-up vont beaucoup dans ce sens. Mais on parle moins de ces robots qui peuvent aider des corps de métier auxquels on aurait moins pensé comme les pompiers. Et bien aujourd'hui, on vous en parle ! D'autant plus que cette actualité concerne une entreprise française on va encore moins se priver.
On entend beaucoup parler des drones que l'on définit souvent par nature comme des robots volants, à tort. Il existe effectivement des entreprises comme Shark Robotics qui ont fait des drones terrestres et aquatiques leur spécialité, leur permettant aujourd'hui de proposer des robots labllisés "Made in France" sur des domaines allant de la défense à l'agriculture (Déminage, observation, inspection, analyse, détection, logistique...).
L'objectif des robots de cette société française se résume à éloigner l'homme du risque et c'est en ce sens qu'a été créé le robot pompier Colossus, que je vais maintenant vous présenter.
Ce sont les sapeurs pompiers de Paris qui en ont fait l'acquisition et qui vont aujourd'hui pouvoir bénéficier de nouvelles opportunités grâce à ce robot qui peut, entre autres :
Ces trois derniers points seront disponibles dans une version plus haut de gamme.
C'est une petite révolution pour les soldats du feu qui vont pouvoir ainsi laisser le robot aller explorer les zones à risque avant de savoir s'il peuvent y intervenir eux mêmes ou non sans mettre leur vie en danger.
Ce robot pompier va également pouvoir raccourcir le temps d'appréciation du risque d'une situation avant intervention qui peut aujourd'hui faire défaut lorsqu'il est très important.
Colossus est un robot de 420 kg qui mesure tout de même 1m60 de hauteur. Il est également capable de transporter jusqu'à une demi-tonne de charge utile et possède une batterie qui lui confère une autonomie pouvant aller jusqu'à 4 heures. Niveau motorisation il n'est pas en reste et possède une version double qui cumule 8000 watts.
Ce robot a été acquis par Paris et il y a donc fort à parier que les autres casernes se laissent également tenté une fois qu'il aura fait ses preuves sur le terrain. En attendant je vous propose cette vidéo de la bête en action !